Fin des restrictions : Ces trois dates clés à retenir
Jean Castex a pris la parole jeudi soir pour parler de l’évolution des mesures épidémiques. En effet, le gouvernement a décidé malgré les chiffres de contaminations très élevés de lever progressivement les restrictions. Voici les 3 dates clés à revenir.
>>> A lire aussi : Femmes enceintes et vaccin Covid : la nouvelle qui vient de tomber !
Levée des restrictions : 3 dates clés
Alors que plusieurs pays européens ont décidé de lever les restrictions et que certains spécialistes français encouragent cette démarche, Jean Castex a pris la parole à 19h. Le Premier ministre a présenté un calendrier de levée de certaines mesures malgré les plus de 400 000 cas quotidiens recensés à plusieurs reprises.
Il a ainsi annoncé : « Nous pourrons courant février lever la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie à la faveur du nouveau pass vaccinal qui entrera en vigueur lundi prochain » . Certaines mesures avaient fait leur réapparition avec la vague Omicron.
Trois dates sont notamment importantes à retenir dans ce calendrier. La première étape a lieu dans deux semaines.
2 février
- Fin des jauges dans les établissements qui accueillent du public assis telles les salles de concerts, les théâtres, cinémas…
- Fin de l’obligation du télétravail qui redevient seulement recommandé
- Fin de l’obligation du port du masque en extérieur
15 février
- Le délai maximal d’injection du rappel vaccinal pour conserver son pass sanitaire/vaccinal est réduit de 7 mois à 4 mois
16 février
- Réouverture des discothèques avec un protocole sanitaire à respecter
- Retour des concerts debout avec un protocole sanitaire à respecter
- Retour de la consommation dans les stades, cinémas et transports ou encore debout dans les bars
Fermées depuis le 10 décembre, les boites de nuit pourraient donc bientôt voir le bout du tunnel. C’est aussi un soulagement pour les établissements culturels et les bars qui connaitront la fin des limitations.
Le pass vaccinal en vigueur dès lundi
Outre ce calendrier, il faut également rappeler que si le Conseil Constitutionnel valide l’entrée en vigueur du pass vaccinal pour les plus de 16 ans, alors il sera appliqué dès lundi 24 janvier.
Jean Castex a également ajouté les conditions pour possiblement mettre fin au pass vaccinal ensuite : « Sa nécessité ne fait aucun doute aujourd’hui, mais je veux être clair: le pass pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement; si nos services de réanimation ne voyaient arriver de nouveaux malades pendant plusieurs semaines; si nos hôpitaux n’étaient plus obligés de déprogrammer des soins » , a-t-il explique.
>>> A lire aussi : Omicron serait « une autre forme d’épidémie », selon Karine Lacombe