Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Fin du pass vaccinal : Cette nouvelle date très proche annoncée

Publié par Romane TARDY le 09 Fév 2022 à 15:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le pass vaccinal en place pendant seulement deux mois ? C’est bien ce qu’Alain Fischer semble sous-entendre. Il estime que celui-ci pourrait être arrêté dès fin mars ou début avril, sous certaines conditions évidemment. Une date confirmée par Gabriel Attal comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous.

>>> A lire aussi : TousAntiCovid : Qu’est-ce que le « Pass + » qui peut remplacer le pass vaccinal ?

Pass vaccinal : La date de fin avancée ?

Ce mercredi 9 février, c’est une nouvelle date pour la fin du pass vaccinal qui circule. Tout d’abord, Alain Fischer auditionné par le Sénat a estimé sous conditions que la levée du pass vaccinal « peut aller assez vite » . Ainsi, l’horizon semble s’éclaircir et pour le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, on pourrait et on aimerait pouvoir lever le pass vaccinal « fin mars, début avril » .

Pour en arriver là, il faudra observer certaines conditions jugées indispensables d’un point de vue scientifique. S’il commence à baisser, le taux d’incidence n’est pas encore assez faible. « D’un point de vue scientifique et médical, il faut que le taux d’incidence soit réduit, largement moins de 2500, au moins dix fois moins » , a-t-il indiqué. Il faut évidemment aussi que la pression hospitalière s’atténue pour un « état de fonctionnement habituel, et que les patients non-Covid puissent être traités sans délai » .

La vaccination doit également encore progresser même si le professeur n’est pas à ce jour en faveur d’une quatrième dose. En effet, de nombreux Français n’ont pas encore reçu leur dose de rappel. A ce jour, plus de 52% des Français ont reçu leur rappel.  Il estime que si la vaccination évolue et que les personnes continuent de suivre les consignes, alors ces conditions pourront être remplies d’ici fin mars. « Le taux d’incidence est en train de diminuer assez vite. Courant mars, la situation devrait être satisfaisante, et il faut décaler de 15 jours les conséquences hospitalières » , a ajouté le professeur.

Gabriel Attal optimiste en sortie de conseil des ministres

Bonne nouvelle : cette date de levée est aussi envisagée côté « politique » . En effet, Gabriel Attal a pris la parole à l’issue du Conseil des ministres et a également évoqué la fin du pass vaccinal. Pour le porte-parole du gouvernement, « il y a un début d’amélioration à l’hôpital et il y a des projections, des modélisations qui peuvent nous laisser espérer qu’à horizon fin mars début avril, la situation soit suffisamment détendue à l’hôpital pour que nous puissions lever le pass vaccinal » . Gabriel Attal a ajouté que le printemps serait aussi la période pour réfléchir à la levée du port du masque en intérieur.

« La baisse franche, nous y sommes » , a affirmé le porte-parole du gouvernement. Il est vrai que les chiffres épidémiques ont chuté. On dénombrait 235.267 nouveaux cas ce mardi contre 416.896 il y a une semaine.

Une date oui mais est-ce pour autant la fin du pass sanitaire ? Il ne s’agit pour le moment que d’estimation.

>>> A lire aussi : Vaccin : Cette annonce choc qui vient de tomber

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.