Fin du masque : Quels sont les lieux où vous n’avez plus besoin de le porter ?
A partir de ce lundi, le masque ne sera plus obligatoire dans certains lieux clos. Il s’agit de ceux soumis au pass vaccinal. On vous fait la liste détaillée ci-dessous.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Le vaccin Sanofi efficace contre toutes les formes graves ?
Fin du masque dans certains lieux
Nouvel assouplissement dans les règles sanitaires. Dans un contexte de forte décroissance de la pandémie, le gouvernement a acté une nouvelle étape vers la levée totale des restrictions sanitaires. Si vous êtes happé par l’actualité en Ukraine, on vous fait un petit rappel de cette étape clé qui a lieu ce lundi.
En effet, à partir d’aujourd’hui, le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal. Quels sont ces lieux où le masque ne sera plus nécessaire ? Voici la liste détaillée.
- Musée et salle d’expositions
- Cinémas
- Bars
- Restaurants
- Salles de conférences, de réunions
- Salles de concert et de spectacle
- Etablissements sportifs
- Salles de jeux, casinos
- Parcs zoologiques
- Parcs d’attractions, fête foraine
- Cirque
- Foires et salons
- Bibliothèques
- Discothèque
Toutefois, certaines exceptions existent comme les transports tels le train et l’avion. Le masque doit toujours y être porté malgré l’obligation du pass vaccinal pour les emprunter. De plus, le masque doit être gardé dans les lieux non soumis au pass vaccinal comme les commerces, les entreprises et les lieux d’administration.
Nouvelles règles pour les cas contacts et dans les écoles
D’autres règles évoluent notamment pour les cas contacts. Désormais, un seul test sera demandé deux jours après avoir été déclaré cas contact au lieu de trois actuellement. Si le test est positif, la personne devra s’isoler pendant 7 jours. Le protocole dans les écoles s’allège aussi : le masque peut être enlevé pendant la récréation et un enfant cas contact ne devra faire qu’un autotest deux jours après pour pouvoir revenir en classe.
De nouvelles étapes de levée des restrictions se dessinent avec notamment à la mi-mars la fin du pass vaccinal. Viendrait ensuite logiquement, la levée du masque dans les lieux qui étaient soumis à ce pass.
>>> A lire aussi : Une nouvelle vague à cause du sous-variant BA.2 ? L’Institut Pasteur répond