Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Ça y est ! La fin des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire a été votée

Publié par Justine le 08 Avr 2021 à 13:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans le cadre du projet de loi sur le « séparatisme », le Sénat a voté par deux fois, ce mercredi 7 avril. Sont ainsi effectives, la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire et l’interdiction des signes religieux visibles durant les cours de sport. Explications.

Allocations familiales supprimées

>>> À lire aussi : Le gouvernement veut supprimer les allocations aux parents des élèves violents

Suppression des allocations familiales

La vidéo du jour

En cas d’absences scolaires répétées, la famille de l’élève en question pourra voir leurs allocations familiales suspendues, après plusieurs avertissements. Cet amendement est à l’initiative de Jacqueline Deromedi. Voté 210 voix pour et 125 voix contre, cette loi est « proportionnée et graduée », selon Bruno Retailleau, chef des sénateurs LR. Jacques Grosperrin est formel : « Le premier respect des principes de la République c’est d’aller à l’école de la République ».

Le rapporteur Stéphane Piednoir met les choses au clair : « Cette suspension de l’allocation familiale est l’aboutissement d’étapes au cours desquelles un dialogue avec la famille est intervenu […] La suppression envisagée n’est donc pas immédiate ».

>>> À lire aussi : Réforme des APL : comment seront désormais calculés vos aides

Le contenu de la réforme des allocations familiales

Cette loi, majoritairement élue par le LR, le parti de gauche se fait désormais entendre, à l’image de Laurence Rossignol, ex-ministre PS des Familles : « un enfant qui ne va pas à l’école mange quand même« . De son côté, Jean-Michel Blanquer s’en est remis à la volonté des sénateurs et n’a pas exprimé de position favorable ou défavorable.

En plus de la suspension des allocations familiales, le Sénat a également voté contre l’avis du gouvernement concernant « le port des signes religieux ostensibles » pendant les cours de sport. Ce vote concerne majoritairement le port du voile. Ce jeudi, le Sénat doit examiner le projet de loi concernant les cultes.

>>> À lire aussi : Un sénateur arrêté après avoir caché de l’argent dans un endroit très intime !

Source : Huffington Post

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.