Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Fermeture des écoles imminente ? La pression sanitaire explose dans les établissements scolaires

Publié par Romane TARDY le 24 Mar 2021 à 10:56

La situation des écoles devient de plus en plus compliqué. En effet, le nombre de cas de Covid-19 chez les plus jeunes explose. Les enseignants réclament de nouvelles mesures pour faire baisser la pression sanitaire dans les établissements scolaires. Une fermeture est-elle envisageable ?

écoles

A lire aussi : Covid-19 : Cette phrase qui trahit l’inquiétude d’Emmanuel Macron !

La pression sanitaire explose dans les écoles

La vidéo du jour

Depuis la fin du premier confinement, maintenir les écoles ouvertes pour éviter le décrochage scolaire est une priorité du gouvernement. Toutefois, les cas positifs au Covid-19 sont de plus en plus nombreux dans les écoles et les fermetures de classe se multiplient. Les élèves ont en plus le risque de ramener le virus, attrapé à l’école, dans leur foyer. On est encore à plusieurs semaines des vacances scolaires qui pourraient être vues comme une trêve.

En Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, régions confinées, les chiffres de contaminations dans les écoles explosent. Sur les deux dernières semaines en Ile-de-France, le taux d’incidence a doublé chez les moins de 10 ans (129 à 275 cas positifs pour 100.000 habitants) et il en est presque de même dans les Hauts-de-France. Ce sont des niveaux jamais atteints chez les plus jeunes. Chez les collégiens et lycéens, les chiffres sont encore plus inquiétants. Le taux d’incidence approche la barre des 500 cas pour 100 000 adolescents dans les Hauts-de-France et celle des 700 cas en Ile-de-France. Ces chiffres sont donc bien au-delà des moyennes nationales.

Une fermeture des établissements envisagée

La pression sanitaire augmente et les enseignants sont à bout. Les infirmiers des écoles sont aussi dépassés. S’ajoute aux malades, la détresse psychologique des élèves qui ont soit perdu des proches soit vivent très mal cette situation.

L’épidémiologiste Dominique Costagolia pense qu’il est urgent de dédoubler les classes en formant des demi-groupes. Seuls les lycéens sont pour le moment divisés en deux. Certains recommandent aussi l’utilisation de tables individuelles et non doubles. Le gouvernement envisagerait de nouveau de fermer les écoles si la situation venait à s’empirer. Toutefois, cela va à l’encontre de la nouvelle stratégie du gouvernement qui vise à freiner l’épidémie mais sans enfermer les Français.

Source : Europe 1

A lire aussi : Ces départements qui pourraient basculer en confinement dans les prochains jours !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.