Coronavirus : un très gros changement dans les supermarchés pourrait intervenir dans quelques jours
Les mesures de sécurité ont été largement renforcées dans les supermarchés, afin de limiter la propagation du coronavirus. Toutefois, les syndicalistes demandent la fermeture des caisses automatiques.
La fermeture des caisses automatiques est demandée
Est-il nécessaire de fermer les caisses automatiques? C’est la question que se pose le syndicat CFDT d’Auchan. En raison de l’épidémie de coronavirus, ce syndicat demande la fermeture des caisses automatiques.
Elles ne respecteraient pas les consignes de sécurité sanitaire, contrairement aux caisses traditionnelles. En première ligne, les caissières s’inquiètent, car elles ne peuvent pas respecter les gestes barrières.
« Quand il y a un bug sur la caisse, on se rapproche du client et on lui demande de s’écarter. Certains le font, mais d’autres n’en ont rien à faire« , souligne Patricia. La femme porte un masque sur le visage. Toutefois, elle a peur d’être contaminée.
>>> À lire aussi : « Il faut vraiment arrêter » : les supermarchés poussent un énorme coup de gueule
Les scanners sont aussi visés
Ainsi, cette caissière raconte : « Les clients touchent en permanence les écrans, qui sont désinfectés plusieurs fois par jour, mais absolument pas après chaque passage client. Derrière, il y a d’autres clients qui arrivent et qui touchent le même écran. Ce n’est pas sécurisant. »
Pour Guy Laplatine, « c’est complètement aberrant de continuer à utiliser ces engins. » Ce délégué syndical CFDT souhaite la fermeture des caisses automatiques. Il explique : « Il n’y a pratiquement plus de queues dans les hypermarchés, vu qu’on régule le nombre de personnes à une centaine. Il y a pratiquement autant d’hôtesses que de clients, et il faut absolument protéger les hôtesses. »
Le syndicat aimerait aussi stopper un autre système : celui des caisses utilisées pour les « scanettes. » Il s’agit des caisses pour lesquelles il faut scanner soi-même ses articles. Par mesure de précaution, il y a moins d’hôtesses. Cela induit moins de contrôles et certains clients pourraient en profiter.
>>> À lire aussi : Coronavirus : Est-il possible de changer de lieu de confinement?