Emmanuel Macron pour le mariage posthume ? Une veuve lui envoie sa requête
Le mariage, c’est sacré. Parfois forcé, parfois brisé, le fait de se marier devrait être un choix qui dure toute la vie. Même si une union n’est pas toujours éternelle. Malheureusement, avant de franchir ce pas décisif dans un couple, des drames arrivent. Le 24 décembre 2021, c’est ce qu’a vécu cette jeune femme, marseillaise. Cette dernière a perdu son fiancé avec qui elle devait se marier. Face à une telle tragédie, celle-ci a fait la demande, directement, au président Emmanuel Macron, pour célébrer quand même ce mariage, à titre posthume.
« L’histoire continue » : un mariage posthume demandé à Marseille
Laëtitia, atteinte d’une maladie auto-immune, comptait épouser son fiancé Maxime dans très peu de temps. La date était toute choisie, les invitations envoyées. Tout était sur le point de se concrétiser. Mais la vie en a décidé autrement. Fauché par un chauffard ivre, comme pour Antoine Alléno, son fiancé n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Le conducteur en cause était sous l’emprise de l’alcool et de la drogue. Il roulait à contresens et a donc percuté Maxime, le laissant pour mort. Les faits ont eu lieu en décembre dernier, un accident de la route qui a totalement bouleversé cette jeune marseillaise. Le couple allait se marier. Elle n’aura donc pas eu la chance de lui dire « oui » pour la vie, comme pour la mort.
De ce fait, Laëtitia a eu une idée très insolite. « Comme on voulait se marier, surtout lui, il faut que j’aille jusqu’au bout. L’histoire continue » , a-t-elle déclaré. En effet, cette dernière désire à présent célébrer ce mariage, à titre posthume. Même si son fiancé n’est plus parmi nous, elle souhaite être unie à l’amour de sa vie, même décédé. « Il m’a tellement apporté. Il m’a aidé à surmonter ma maladie, et puis il faut savoir que je suis une enfant de la DASS, adoptée, et porter le nom de Max, c’est me construire une identité, m’enraciner. Je suis la femme de cet homme, et c’est un honneur » , a-t-elle déclaré.
Une requête envoyée directement à Emmanuel Macron
Les fleurs de ce mariage posthume seront-elles des roses ou des chrysanthèmes ? En tout cas, il va sans dire que la cérémonie s’annonce très émouvante. Nous sommes prêts à parier que toutes les personnes qui ont perdu leur fiancé(e) auraient voulu faire pareil. Mais avant que ce mariage n’ait lieu, il y a plusieurs démarches à faire, vous vous en doutez. Comme c’est du jamais vu en France, la demande mettra certainement longtemps à être acceptée ou refusée. Quoi qu’il en soit, il faudra à Laëtitia du courage. La première étape dans cette entreprise sera juridique.
Selon son avocate, elle devra d’abord suivre quelques tests préalables. « D’abord, la cause grave, à savoir l’accident en lui-même et ses conséquences psychologiques. Ensuite, il faut pouvoir prouver le consentement des futurs époux, qui ne fait aucun doute : il avait acquis son costume et réservé la salle pour le mariage, lancé des invitations. On a tous les éléments qui prouvent qu’il s’agissait d’un projet commun » .
Ensuite, Laëtitia devra adresser sa demande directement au président de la République. C’est-à-dire Emmanuel Macron. Une étape déjà remplie par Laëtitia. En effet, cette dernière a déjà envoyé sa demande début avril. Et apparemment, ce mariage posthume serait soutenu par certains représentants des gouvernements. À voir si Emmanuel Macron accepte cette célébration.