Choquant ! À cause d’une poupée Barbie volée, une famille noire menacée de mort par la police aux Etats-Unis !
La séquence fait froid dans le dos et illustre la bien triste réalité des bavures policières contre la communauté afro-américaine aux Etats-Unis. Dans cette vidéo tournée le 27 mai dernier à Phoenix dans l’Arizona, la sixième ville la plus peuplée du pays, deux officiers de police interpellent une famille de quatre personnes, dont deux filles âgées de 1 et 4 ans, à la sortie d’un magasin discount. L’intervention très musclée des policiers dans cette vidéo relayée ce week-end sur Twitter, soulève un vent d’indignation, de colère, et de révolte sur les réseaux sociaux.
>>>À lire aussi : Etats-Unis, des policiers filmés en train de tabasser un suspect
Une famille menacée de mort à cause d’une poupée Barbie à 1 dollar « volée » par une fille de 4 ans
Dravon Ames et Iesha Harper, parents de deux petites filles en bas âge, faisaient leurs courses le 27 mai dernier dans le magasin Family Dollar Store de Phoenix. Selon plusieurs médias américains, Island, la plus âgée des deux filles a embarqué une poupée Barbie à 1 dollar, sans que ses parents s’en aperçoivent. La famille a quitté les lieux, poursuivie par une patrouille de police qui est arrivée à leur hauteur quelques minutes plus tard.
« Tes putains de mains en l’air ! Sors de cette voiture tout de suite ! Fais ce que je te dis ou je te bute ! » Le ton outrancier des officiers de police tout au long de cet extrait choque au plus haut point. L’un d’eux demande à la jeune femme de lever les mains en l’air alors qu’elle tient son bébé dans les bras tandis que son collègue est occupé à coincer son mari contre une voiture en lui ordonnait de « fermer sa gueule » . La séquence a été enregistrée par des riverains, soucieux de conserver une preuve vidéo de la scène en cas de dérapage des forces de l’ordre.
La famille réclame 10 millions de dollars à la ville, Jay-Z prêt à aider la famille dans les démarches judiciaires
Suite à la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix s’élèvent pour soutenir le jeune couple face à la violence gratuite des policiers, qui pointaient leur arme sur les deux fillettes de la famille. La maire de Phoenix Kate Gallago a présenté ses excuses dans un long communiqué publié samedi sur Twitter. « Comme beaucoup d’autres, je suis dégoûtée de ce que j’ai vu dans la vidéo décrivant l’interaction de la police de Phoenix avec une famille et de jeunes enfants. » Elle condamne fermement le comportement des deux policiers mis en cause.
Très remontés contre les forces de l’ordre, Dravon Ames et Iesha Harper comptent bien porter l’affaire devant la justice. Ils réclament 10 millions de dollars en guise de dédommagement après cette arrestation abusive. Le célèbre rappeur engagé Jay-Z, mari de Beyoncé, s’est engagé à soutenir financièrement la famille dans les démarches judiciaires.
>>>À lire aussi : Etats-Unis, un homme en prison pour un meurtre qu’il n’a jamais commis