Une famille doit fuir l’Irlande depuis qu’elle est apparue dans une pub Lidl et est la cible des messages racistes
Fiona et Jonathan vivaient une vie bien paisible avec leur bébé jusqu’à ce qu’ils apparaissent dans une pub pour Lidl. Cette famille a accepté d’apparaitre dans une publicité pour l’enseigne de distribution discount Lidl, qui recherchait de véritables clients pour rendre leurs publicités authentiques. Malheureusement, depuis qu’ils sont apparus dans cette publicité, ce couple mixte (Fiona est anglaise, Jonathan est anglais d’origine brésilienne et leur bébé est métis) reçoit des insultes racistes et des menaces de mort. Ils sont sur le point de déménager pour retrouver l’anonymat.
> À lire aussi : Cet artiste reprend avec humour les stéréotypes racistes du quotidien dans le but de les dénoncer !
Ils acceptent d’apparaitre dans une pub Lidl et leur vit va basculer
C’est une histoire qu’on a du mal à croire en 2019 ! Fiona Ryan et Jonathan Mathis, un couple vivant en Irlande, vit un cauchemar depuis quelques semaines. Fiona, une comédienne d’origine anglaise, a été approchée par des casteurs pour témoigner dans une publicité de l’enseigne Lidl. La cliente fidèle a accepté et elle s’est retrouvée avec sa famille exposée du jour au lendemain. En couple avec Jonathan Mathis, un Anglais d’origine brésilienne, arrivé en Angleterre quand il était enfant, ils habitent en Irlande avec leur fils. Dans le spot publicitaire on y voit la famille, appelée « Les Ryan » dans la pub, qui fait ses courses dans un supermarché Lidl.
> À lire aussi : 40 remarques qui perpétuent le racisme ordinaire compilées par Mais non c’est pas raciste
Ce couple mixte et leur bébé métis sont la cible des insultes racistes
Malheureusement, dès la diffusion du spot, les critiques ont déferlé sur les réseaux sociaux. Bien vite, les téléspectateurs extrémistes et ultra-patriotiques ont réussi à trouver l’identité de la famille et à leur envoyer des insultes et même des menaces de mort. Certains ne se sont pas privés de le faire publiquement. C’est le cas de Gemma O’Doherty, une journaliste indépendante habituée aux polémiques. Sur Twitter, elle écrit : « Merde allemande ! », en référence aux origines germaniques de l’enseigne. « Lidl Irlande, vous menez en bateau le peuple irlandais avec votre version multiculturelle de la « famille Ryan ». Résistez au Grand Remplacement partout où vous pouvez en évitant tout ça. #AchetezIrlandais ».
> À lire aussi : Le dessin-animé Docteur La Peluche met en scène un couple mixte de mamans pour la toute première fois !!
Même le Premier ministre irlandais a réagi à l’histoire
Lidl s’est senti concerné par la polémique et tenu à apporter tout son soutien aux Ryan, expliquant avoir pris les mesures nécessaires pour rapporter les propos racistes de Gemma O’Doherty à Twitter. « Nous sommes fiers de nos équipes diverses et de nos clients multiculturels. Nous sommes fiers de travailler avec eux et de servir chacun d’entre eux. Tout le monde est le bienvenu dans nos magasins ». À l’heure actuelle, le compte de Gemma O’Doherty est toujours actif sur Twitter. Quant aux Ryan, ils comptent déménager et venir revivre en Angleterre, d’où ils sont originaires et là où la publicité n’est pas diffusée à la télé. Le Premier ministre Leo Varadkar a réagi à cette histoire, qualifiant cette attitude de « dégoûtante ». Quant aux Ryan, ils déplorent la façon dont la police gère cette affaire. Voulant porter plainte, la police leur aurait demandé de récolter eux-mêmes tous les messages et de les archiver afin de constituer un dossier.
> À lire aussi : Découverte d’un micro dissimulé : Lidl répond à la polémique sur Monsieur cuisine connect
Crédits : Lidl Ireland, Twitter, RTE