Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement dur 7j/7 en Ile-de-France ? L’Elysée y songe vraiment

Publié par Sacha JOUANNE le 12 Mar 2021 à 15:00

Selon les informations de BFMTV, l’hypothèse d’un confinement « soit total ou soit partiel » de l’Ile-de-France est désormais sur la table de l’exécutif. Au vue de la situation préoccupante dans la région, une décision serait prise la semaine prochaine selon la chaîne d’information en continu.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron sur le point d’annoncer une très mauvaise nouvelle ?

L’Ile-de-France proche d’un confinement « dur » ?

On a appris ce matin que de nombreux patients parisiens en réanimation atteints de la Covid-19 pourraient être transférés dans des hôpitaux de province. Une mesure importante car les services de réanimation d’Ile-de-France sont presque saturés. Mais, actuellement, les Franciliens ne subissent pas de confinement le week-end, au contraires de d’autres territoires comme le Pas-de-Calais ou encore le pays niçois.

Une mesure qui, en revanche, est désormais sur la table de l’exécutif selon les informations de BFMTV.  « Il n’y a pas deux poids, deux mesures entre Paris d’un côté, Nice et Dunkerque de l’autre; s’il le faut nous reconfinerons l’Île-de-France. On a encore une chance de ne pas prendre de mesures supplémentaires mais on est plus proche d’en prendre que de desserrer » , a déclaré un proche d’Olivier Véran. Toujours selon BFMTV, un confinement « dur » toute la semaine aurait « un peu d’avance » sur un confinement partiel, le week-end. La chaine de télévision a également indiqué qu’une décision serait prise « la semaine prochaine » en fonction de l’évolution des chiffres de l’épidémie en Ile-de-France.

La Région sous tension

Hier, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est exprimée sur la situation en Ile-de-France. « La situation épidémique en Ile-de-France nous préoccupe tout particulièrement » , a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Notre inquiétude se porte particulièrement sur les réanimations. Toutes les 12 minutes, nuit et jour, un Francilien est admis en réanimation » . Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui montre la forte tension en Ile-de-France.

Un constat partagé par la vice-présidente de la Région en charge de la santé, Farida Adlani, qui s’est exprimée, ce matin, au micro de France Bleu Paris. « On est au bord de l’explosion (…) On n’a plus de lits dans certains hôpitaux » . Elle a également indiqué que la région « ne s’opposera pas au confinement » si la situation sanitaire continue de se dégrader. Il faudra donc suivre les chiffres de l’évolution de l’épidémie en Ile-de France afin de savoir si la région va être reconfinée ou non.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Ce chiffre choc lâché par le ministre de la Santé, Olivier Véran !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.