Coronavirus : quels établissements sont ouverts ou fermés ce lundi ?
Le Premier ministre, Edouard Philippe, l’a annoncé. « Tous les lieux recevant du public non indispensables » sont dorénavant fermés en France. Voici la liste des établissements qui seront désormais clos, jusqu’à nouvel ordre.
De nombreux établissements sont forcés de fermer leurs portes
L’arrêté du ministère de la Santé présente les mesures « relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19. » Ce dernier contient 9 articles. D’abord, le premier concerne « la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie de la nation. » Cela vise « les cinémas, bars ou discothèque. »
Les commerces sont aussi visés, « à l’exception de ceux présentant un caractère indispensable » comme les commerces alimentaires, les pharmacies, les banques, les stations services ou les bureaux de tabac et de presse.
Jusqu’au 15 avril, les établissements suivants doivent être fermés :
- Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
- Centres commerciaux
- Restaurants et débits de boissons
- Salles de danse (boîtes de nuit) et salles de jeux
- Bibliothèques, centres de documentation
- Salles d’expositions
- Établissements sportifs couverts
- Musées
- Auto-écoles
Les hôtels ne sont pas touchés par l’arrêté
Toutefois, tout le monde n’est pas concerné. Les hôtels, les pensions de famille et les résidences de tourisme en catégorie O ne sont pas visés. Mais, « pas le room service » qui peut continuer. Selon l’arrêté, « les activités de livraisons et de ventes à emporter des restaurants » peuvent se poursuivre.
Les magasins alimentaires et les pharmacies resteront ouvertes.
La catégorie V, qui rassemble les établissements de culte, peut continuer à ouvrir ses portes. Toutefois, les rassemblements, donc les offices, sont suspendues.
Pour rappel, les établissements scolaires sont fermés jusqu’au 29 mars, pour le moment.
>>> À lire aussi : Grippe, allergie ou coronavirus ? Comment distinguer les symptômes ?