Est-ce que les Français vont devoir fêter Noël en visioconférence ? Un ministre répond
Même si un sondage Ifop a annoncé, au début du mois de novembre, que 71% des Français étaient prêt à tirer un trait sur les fêtes de fin d’année, il semblerait que la tendance s’inverse. Interviewé par Le Parisien, un ministre s’est voulu rassurant, et un chouïa ironique.
Noël en visioconférence ? Un scénario improbable pour le gouvernement !
Depuis l’annonce du second confinement, les Français sont inquiets de ne pas pouvoir retrouver leur famille pour les fêtes de fin d’année. Bien qu’Emmanuel Macron doit s’exprimer mercredi prochain devant les Français, le gouvernement se veut rassurant concernant Noël. Lors du conseil de défense du 18 novembre, trois pistes ont été évoquées, comme le rapporte Gala. Le gouvernement devra faire le choix, dans les prochains jours, entre « un assouplissement » du confinement, « un retour à une certaine normalité » ou « un aménagement des règles en vigueur » . Quoiqu’il en soit, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé, le 12 novembre, que l’objectif était de pouvoir revoir les siens pour les fêtes de fin d’années. Mais n’espères pas fêter le nouvel an avec tous vos amis…
>> À lire aussi : Confinement: des conducteurs ne peuvent pas récupérer leurs points sur leur permis
« On ne dira pas aux Français de manger des parts de dinde individuelle en barquette »
Dans les colonnes du Parisien, un ministre qui a souhaité garder son anonymat s’est permis une pointe d’ironie concernant les fêtes de Noël : « Une chose est sûre, on ne dira pas aux Français de manger des parts de dinde individuelle en barquette, en parlant à leur famille par visioconférence » . Une annonce qui fait sourire, et qui pourrait bien rassurer les Français. À propos du nouvel an, une jauge devrait être imposée afin de limiter les risques de contamination. Selon certains spécialistes, la jauge des 10 personnes pourrait donc faire son grand retour.