Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : la situation bientôt hors de contrôle ? Les épidémiologistes s’inquiètent !

Publié par Manon CAPELLE le 02 Fév 2021 à 11:16

À la surprise générale, le gouvernement a décidé de ne pas ordonner un troisième confinement. Pour l’épidémiologiste de renom Catherine Hill, la stratégie est « inadaptée » face à une situation qui « reste mauvaise ». Pour contrer cette épidémie, elle préconise de « confiner pour tester tout le monde ».

épidémie situation mauvaise

>>> À lire aussi : « C’est presque une nouvelle épidémie dans l’épidémie » : La variant anglais s’accélère et pourrait changer la donne !

L’épidémie risque de repartir de plus belle

La vidéo du jour

Face à la réticence des Français envers un troisième confinement, le gouvernement a préféré temporiser plutôt que d’écouter les scientifiques. Alors, à l’issue du Conseil de défense ce vendredi 29 janvier, Jean Castex a annoncé de nouvelles restrictions. De son côté, Olivier Véran souligne une « légère décélération » des contaminations ainsi qu’une circulation des variants « moins intense qu’à l’étranger ».

Pourtant, l’épidémiologiste Catherine Hill n’est pas d’accord avec cette décision. Pour elle, « la situation reste mauvaise, et la stratégie inadaptée ». Depuis plusieurs semaines, les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 stagnent sur un « plateau haut ».

D’après les derniers chiffres de Santé publique France, ce sont 27 041 personnes qui étaient hospitalisées le 26 janvier, dont 3 081 en réanimation. Un chiffre en hausse qui reste relativement stable par rapport à la semaine précédente où 22 086 personnes étaient hospitalisées.

>>> À lire aussi : Coronavirus : l’épidémie pourrait-elle disparaître comme elle est apparue ?

Cette situation n’est tenable que « pendant une semaine maximum »

Alors, l’épidémiologiste s’inquiète. Elle estime que cette situation n’est tenable que « pendant une semaine maximum ». De ce fait, elle redoute une explosion des cas en raison de l’arrivée des vacances scolaires, qui débutent le 6 février.

Le créateur de l’outil Covid Tracker, Guillaume Rozier, a également remarqué une stagnation des contaminations. Seulement +2% en une semaine. De plus, le nombre de tests effectués augmente. Cela pourrait présager un avenir plus serein. Seulement, il avertit : « Mais attention à ne pas faire de conclusion un peu trop hâtive. On avait observé une baisse des cas fin septembre. Et la suite, on la connaît… »

Catherine Hill avertit : cette stagnation est une situation trompeuse. « Jusqu’ici, on a cherché le Covid-19 chez les personnes symptomatiques, dans un second temps, chez leurs contacts, et on a trouvé les cas symptomatiques à la fin de leur période de contagion, ce qui laisse le virus circuler. Les cas identifiés ne représentent qu’environ un tiers du nombre de cas total ».

Le 4 janvier dernier, Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique, dévoilait des chiffres sur Franceinfo. L’épidémiologiste à l’Institut Pasteur faisait remarquer que 12% de la population avait été infectée, ce qui représenterait 8 millions de personnes. Pourtant, seulement 2,7 millions de cas ont été confirmés.

>>> À lire aussi : Mauvaise nouvelle : Pasteur prend une importante décision pour son vaccin et c’est un coup dur dans la lutte contre l’épidémie !

Source : Nouvel Obs 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.