Epargne : Ces 3 erreurs que vous devez absolument éviter !
Depuis le premier confinement au mois de mars, l’épargne des Français a explosé. Les Français n’avaient pas épargné autant depuis 1978 selon l’INSEE. En effet, le taux d’épargne des ménages français atteindrait 20% de leurs revenus disponibles en 2020.
A lire aussi : Epargne : Ce livret rapporte deux fois plus que le livret A
L’épargne grandit donc chez ceux qui ont conservé les mêmes revenus que l’année précédente. Pour ne pas « gaspiller » cette épargne et fructifier l’argent économisé pendant les deux confinements, voici quelques erreurs à éviter.
Ne pas investir en bourse
Le premier écueil à éviter avec l’épargne est de ne pas l’investir en bourse. Même si 150 000 Français sont entrés en bourse lors du premier confinement selon une étude de l’AMF, l’argent placé ne s’élève qu’à 3,5 milliards d’euros. Ce qui est faible comparé aux 75 milliards d’euros épargnés depuis le premier confinement par les Français. Les actions restent le moyen le plus efficace de faire fructifier son argent, selon une étude de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF). Les actions rapportent sur le long terme, 8% chaque année sur 30 ans et 13% sur 40 ans.
Tout placer sur son livret bancaire
Deuxième écueil, remplir uniquement son livret bancaire. Les Français ont rempli leur compte sur livret en 2020. Le livret le plus prestigieux de l’épargne, le livret A, a enregistré un record en 2020. En tout, 25 milliards d’euros ont été placés sur livret A entre janvier et septembre 2020. Cependant, le rendement du livret A est de 0,50%, un taux qui reste faible face à l’inflation. Il est plus prudent d’investir sur une assurance-vie, ou sur un fond euros, qui rapporte plus que le livret A.
Garder son épargne sur son compte courant
Troisième écueil, laisser son argent sur son compte courant. D’après le conseil d’analyse économique, l’augmentation de l’épargne s’est traduite par une augmentation des soldes sur les comptes courants. Garder son argent sur son compte courant ne le fait pas fructifier. Le taux de rendement est nul. De plus, si on prend en compte l‘inflation, c’est-à-dire l’augmentation des prix, garder son argent sur son compte courant fait perdre de l’argent.
A lire aussi : Livrets d’épargne : Combien peut-on en avoir au maximum ?
Source : Boursorama