Entreprise : Les règles du retour au bureau pour le déconfinement dévoilées !
Comment assurer un retour sécurisé au bureau pour certains employés après le 11 mai ? Si certains pourront continuer le télétravail, ce ne sera pas le cas de tous. Des règles de retour en entreprise ont alors été fixées.
A lire aussi : Un impôt sur l’épargne pour payer la crise du coronavirus ?
Le déconfinement approche à grand pas. Le Télétravail doit être privilégié mais certaines entreprises attendent cette date pour relancer leurs activités. Comment assurer cette reprise dans de bonnes conditions sécuritaires ?
Les règles à appliquer en entreprise pour le déconfinement
Le ministère du Travail a diffusé un protocole national de déconfinement pour les entreprises qui doit « assurer la sécurité et la santé des salariés » . Si les entreprises, commerces et établissements veulent reprendre leurs activités de nombreuses règles seront à respecter. Pour les salariés d’abord, chacun doit disposer d’un espace minimum de 4 mètres carrés. La circulation dans les locaux doit être bien gérée pour éviter les croisements avec l’utilisation, par exemple, de marquage au sol. Cette règle s’applique aux ascenseurs, le nombre de salariés dans ceux-ci sera souvent d’un ou deux en même temps.
Si la distanciation n’est vraiment pas applicable dans certains cas au sein d’une entreprise, alors il faudra imposer le port du masque. « Lorsque, et seulement lorsque, certaines situations (en principe réduites au maximum par application des mesures collectives) comportent un risque non maîtrisable de rupture accidentelle de cette distanciation (…), des mesures complémentaires comme le port du masque grand public sont à mettre en place« , précise le ministère dans le protocole. Pour l’entretien, les locaux et poignées de porte doivent être désinfectés tous les jours. Il sera nécessaire d’aérer 15 minutes trois fois par jour chaque pièce.
Ces mesures sanitaires sont obligatoires
En cas de non-respect de ces mesures, toute entreprise ou toute association, quelque soit la taille et le secteur, les employeurs engageront leur responsabilité civile et pénale. Toutefois, la prise de température ou l’attestation d’avoir effectué un test ne pourra pas être exigé des employeurs. Sur le site du ministère, des guides sont disponibles pour détailler davantage les mesures d’hygiène et de distanciation sociale « métier par métier » .
Source : BFMTV
A lire aussi : Coronavirus : Emmanuel Macron prépare de grandes annonces pour mercredi