Enedis : son compteur Linky déboulonne et fait exploser la facture
On entend décidemment beaucoup parler de Linky, et pas forcément en bien… A Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, un habitant a vu les chiffres de son compteur vert exploser au mois de janvier dernier. On vous explique dans la suite de cet article !
Son compteur Linky pète un plomb
Cet homme habitant en Haute-Garonne possédait un compteur Linky depuis 2018 et contrôlait tous les mois sa consommation d’électricité sans qu’il n’y ait jamais eu aucun problème. Mais en janvier dernier, ce dernier a été très surpris en recevant sa facture d’électricité. Pour ce mois-ci, pas moins de 260.000 KWh lui auraient été décomptés.
Au début de l’année, cet habitant de Saint-Gaudens avait remarqué un dysfonctionnement sur son compteur vert. « Lors de l’appui sur le bouton lecture, je n’avais plus le temps de lire quoi que ce soit, ça s’éteignait« , explique-t-il, ajoutant : « Le bruit curieux, un clic-clac différentiel ne m’avait pas alerté. J’avais d’abord cru à un changement heures pleines et creuses, mais en fait ces bruits anormaux sont le signe d’un compteur malade« .
Aujourd’hui, tout semblerait être rentré dans l’ordre. La maison-mère Enedis s’est occupée de venir changer son compteur électrique. Il appelle toutefois tous les possesseurs de Linky à être extrêmement vigilant concernant ce problème.
>>> A lire aussi : Linky : pouvez-vous refuser la pose d’un compteur ? Enedis répond
Plusieurs personnes mécontentes après la hausse de leur facture
Récemment, plusieurs personnes ont remarqué une hausse de leur facture d’électricité, notamment du côté de Bordeaux. De nombreux témoignages sur lesquels Laurent Meric, porte-parole d’Enedis, a tenu à s’exprimer. Selon lui, la première facture peut possiblement augmenter suite à la pose du compteur Linky, pour une raison simple : les anciens compteurs étaient relevés à la main. « Il existait des difficultés pour relever ces compteurs. De fait, au lieu de recevoir des factures une ou deux fois par an sur un compteur relevé, il s’agissait de factures estimées« .
>>> A lire aussi : Compteur Linky : le groupe Enedis fait une déclaration qui rend furieux les opposants au compteur vert !