Emprisonné pendant 45 ans à tort : il reçoit une somme astronomique en guise de dédommagement
Aux Etats-Unis, un homme a passé 45 ans en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Il a finalement été libéré et a reçu une somme d’argent considérable en guise de dédommagement.
Il aura passé 45 ans de sa vie en prison pour un crime dont il n’est pas coupable. Richard Philips est enfin sorti de prison à l’âge de 73 ans. Pour rappel, en 1972, il a été condamné à réclusion à perpétuité pour meurtre. En 2018, il est finalement libéré après qu’Innoncence Clinic ait prouvé que le témoignage l’incriminant contenait des mensonges. Quelques mois après sa libération, les autorités du Michigan, au nord des Etats-Unis, ont annoncé que Richard Philips allait recevoir un dédommagement financier. La somme versée compensera donc ces 45 années, qu’il a perdues derrière les barreaux.
>>> À lire aussi : Christian Quesada: le témoignage glaçant de son co-détenu !
Que fait l’ex détenu après la prison ?
Richard Philips s’est exprimé : » Je vais faire profil bas, voyager et profiter de la vie » . Il a donc décidé de voir le bon côté des choses. Ce n’est pas toujours évident de reprendre sa vie après une peine aussi longue, surtout dans ce genre de cas. Depuis sa libération, il vendait ses tableaux, peints en prison. Ils avaient du succès et lui rapportaient, chacun, quelques milliers de dollars, mais avec la somme du dédommagement, il a décidé de laisser de côté la peinture.
>>> À lire aussi : Ce serial-killer apprend qu’il est condamné à mort, sa réaction fait froid dans le dos…
UPDATE: After his 46 years of wrongful imprisonment, Richard Phillips became America’s most unlikely art phenom.
One year into his newfound freedom, the state Attorney General agreed those lost years were worth something, awarding him $1.5 million.@SteveHartmanCBS has more pic.twitter.com/nBUVDEi8Yj
— CBS Evening News (@CBSEveningNews) May 20, 2019
Une compensation financière généreuse
Depuis 2016, un fond a été créé dans le Michigan. Il prévoit de compenser les victimes d’erreurs judiciaires. Elle est de 50 000 dollars par année passée dans une prison de l’Etat. Richard Philips a donc touché 1,5 millions de dollars. Si vous étiez curieux de constater par vous-même le résultat, vous risquez de tomber sur une somme plus élevée et c’est normal ! En effet, Richard Philips avait aussi été condamné à 15 ans de prison pour un braquage. Ces années-là ne sont pas prises en compte dans le dédommagement.