Reconfinement cette semaine ? Gabriel Attal répond aux Français !
Le reconfinement est dans toutes les têtes. Emmanuel Macron pourrait s’adresser aux Français d’ici peu pour annoncer le troisième confinement. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a répondu aux interrogations des Français.
A lire aussi : Virus diabolique, deuxième pandémie : les déclarations très inquiétantes du Président du Conseil scientifique
Emmanuel Macron sur le point d’annoncer un renconfinement ?
Depuis dimanche, c’est l’info qui fuse. Emmanuel Macron pourrait s’adresser aux Français, mercredi 27 janvier, pour annoncer le reconfinement. Selon les informations du JDD, ce nouveau confinement durerait au moins trois semaines et a pour but de limiter la propagation des variants (voir détails ici). On ne connaît pas la forme de ce nouveau confinement. Sera-t-il strict comme celui de mars ou plus léger comme celui de novembre ? Tout le monde se questionne, cette information va-t-elle se confirmer ?
Gabriel Attal, invité sur le plateau de Dimanche en politique sur France 3, a répondu sur ce possible reconfinement. Le porte-parole du gouvernement n’a ni confirmé ni infirmé l’information mais précise que c’est encore incertain : « Il n’y a pas de décision prise. Les prochains jours seront décisifs » . Même discours pour la prise de parole d’Emmanuel Macron : « Ce que je peux vous dire, c’est que depuis le début de cette crise, le Président, comme le Premier ministre, ont toujours été aux rendez-vous quand il fallait prendre des mesures difficiles et qu’il fallait les expliquer aux Français » .
Une semaine décisive d’après Gabriel Attal
Gabriel Attal rappelle les chiffres de contaminations qui sont en augmentation. Alors qu’au début déconfinement début décembre, la moyenne sur une semaine était de 10 000 cas par jour, aujourd’hui elle a doublé à 20 000.
Cette semaine est en effet décisive puisque samedi 30 janvier, cela fera deux semaines que le couvre-feu à 18 heures est en place. Or, Jean Castex avait annoncé un couvre-feu avancé pendant 15 jours. Alors le gouvernement choisira-t-il d’imposer le confinement ou de prolonger ce couvre-feu ou de procéder à un mélange des deux ? Comme le rappelle Gabriel Attal : « Par principe, tous les scenarii sont sur la table » , phrase que nous avons entendue à maintes reprises depuis le début de la crise sanitaire.
A lire aussi : Emmanuel Macron : cette étrange demande de Francis Lallane pour le destituer