Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Emmanuel Macron sur le point de faire passer la réforme des retraites ?

Publié par Justine le 17 Nov 2020 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la réforme des retraites était un point principal dans le mandat d’Emmanuel Macron, le Président a dû la laisser de côté pour s’occuper de l’épidémie de Coronavirus. Si le vaccin est distribué dès le premier trimestre 2021, Macron peut-il reprendre la réforme là où il s’était arrêté ?

Emmanuel Macron abandonne réforme retraites ?

@emmanuelmacron

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : son message inquiétant qui en dit long sur le Coronavirus et Noël…

Emmanuel Macron fragilisé ?

La vidéo du jour

L’épidémie de Coronavirus a fortement fragilisé Emmanuel Macron et le gouvernement. Toutes les ressources et renforts disponibles ont été utilisées pour lutter contre le Coronavirus pendant près d’un an. L’annonce d’un possible vaccin est une excellente nouvelle qui va nous permettre de retrouver une vie normale. Le chef de l’État va-t-il vouloir reprendre en main le dossier des retraites si cher à son programme présidentiel ?

La réforme des retraites a donné lieu à la plus longue grève en France grâce aux Gilets Jaunes et aux syndicats. Alors en plein débat et à deux doigts d’être adoptée, le Coronavirus a fait son apparition en France et a demandé toute la concentration du gouvernement. Dès la fin de cette crise, Emmanuel Macron sera-t-il encore capable de faire passer cette réforme ?

>>> À lire aussi : Jean Castex : sa déclaration sur la réforme des retraites qui ne va pas plaire aux Français…

Emmanuel Macron garde en tête la réforme des retraites

Alors que certains parient sur un report de la réforme, d’autres espèrent « pouvoir poser les bases qui permettront  à terme, le basculement vers le régime universel », relate Le Point. Espérance qu’écrase Christophe Bouillaud, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’IEP de Grenoble qui estime que le chef de l’État n’a presque plus de capital politique. Pour le chercheur : « Le chef de l’Etat s’est fait élire en portant l’idée d’un renouvellement du monde politique. Mais le vieux monde l’a vite rattrapé ».

Le capital politique d’Emmanuel Macron change-t-il quelque chose ? D’après l’enseignant, ce point n’influe en rien sur la possibilité de faire passer la réforme des retraites, car le Président est soutenu par la majorité des députés. Contre toute attente, le confinement peut aller en faveur de Macron car les rassemblements dont ceux de contestation, sont interdits. Par ailleurs, aucune figure politique ne s’est imposée face à Macron, qui récupère donc la confiance des sympathisants de droite qui faciliterait le passage de la réforme. Méfiance donc.

>>> À lire aussi : Le Chef de l’État pourrait bien abandonner la réforme des retraites…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.