Emmanuel Macron sur le point d’annoncer une levée des restrictions ?
Alors qu’un nouveau record de cas de contaminations quotidiennes a été franchi, les restrictions pourraient pourtant être levées progressivement. En effet, le gouvernement pourrait présenter ce jeudi un calendrier d’allègement des mesures.
>> A lire aussi : Femmes enceintes et vaccin Covid : la nouvelle qui vient de tomber !
Un nouveau conseil de défense sanitaire dans une situation tendue
Les autorités sanitaires françaises avaient annoncé que le pic épidémique approchait et que la décrue allait commencer. Finalement, un rebond a été observé et celui-ci pourrait être causé par un nouveau variant du Covid-19, le « Omicron furtif » . Cette nouvelle source pourrait relancer la 5ème vague. Toutefois, en parallèle, le nombre de réanimation n’augmente pas : le variant Delta plus dangereux est en train de diminuer.
Dans ce contexte particulier, un nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce jeudi matin à l’Elysée. Il doit permettre de « donner de la visibilité » quant à l’évolution des mesures sanitaires. Alors que les chiffres restent préoccupants, le gouvernement envisagerait quand même un calendrier d’allègement progressif des mesures. La France suivrait ainsi une tendance européenne avec la levée des restrictions en Espagne ou au Royaume-Uni.
Allègement des restrictions dans deux semaines ?
Emmanuel Macron voudrait « établir un agenda, esquisser des perspectives » , selon FranceInfo. Il s’agirait d’indiquer les dates pour de possibles allègements des jauges, du télétravail, des règles autour des concerts ou encore de la fermeture des discothèques. Ce calendrier pourrait commencer dans deux semaines, sachant que le pass sanitaire devrait être entré en vigueur d’ici-là. Le Conseil constitutionnel va en effet se prononcer ce vendredi 21 janvier à ce sujet.
Le gouvernement pourrait aussi revoir la logique des tests. En effet, les tests antigéniques et autotests se révèlent peu efficaces face au variant Omicron. Le gouvernement pourrait mettre davantage en avant les tests salivaires jugés plus performants. Le nombre de tests devient aussi trop difficile à gérer suite à tous les cas contacts : cela désorganise la société. 1,6 million de tests PCR ou antigéniques ont été effectués rien que la semaine dernière
Pour le télétravail, Elisabeth Borne a annoncé que pendant au moins deux semaines encore la règle des trois jours devrait rester en vigueur. Enfin, l’école pourrait de nouveau être au centre des réflexions. Le protocole sanitaire pourrait alors être revu et simplifié car aujourd’hui les élèves doivent réaliser trois autotests et une attestation sur l’honneur.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Une nouvelle très surprenante redonne espoir