Emmanuel Macron sur le point d’annoncer une très mauvaise nouvelle ?
Emmanuel Macron est désormais très inquiet. Le gouvernement a instauré depuis deux mois un couvre-feu à 18 heures, généralisé à l’ensemble du territoire français. Toutefois, le changement d’heure inquiète particulièrement le président, qui redoute un refus de la population de poursuivre à bien les mesures sanitaires ordonnées.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron en danger : ce proche du Président tire la sonnette d’alarme !
Emmanuel Macron très inquiet face à ce changement
Ce changement va certainement bouleverser les mesures sanitaires en place. Pour freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a instauré un couvre-feu à 18 heures depuis déjà deux mois. Ainsi, les Français ont dû changer leur rythme de vie afin d’éviter une amende de 135 euros.
Toutefois, le changement d’heure qui aura lieu dans la nuit du dimanche 28 mars inquiète particulièrement le président. En effet, Emmanuel Macron craint que les Français n’obtempèrent plus de la même manière avec l’arrivée des beaux jours.
Un conseiller ministériel admet : « La pression ne cesse de monter ». Puis de préciser : « Les longues soirées d’hiver à la maison, ça passe. Mais quand vient le printemps, ça casse ». Des propos confirmés par l’Elysée qui indique : « Le ministère de la Santé étudie sérieusement la question. Ça risque de devenir compliqué« .
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron violemment taclé par Julie Gayet en direct !
Un couvre-feu pour limiter les rassemblements
Le gouvernement avait ordonné le couvre-feu pour éviter aux Français l’effet « apéro ». Ainsi, cela pouvait éviter les rassemblements nocturnes et limiter le risque de propagation du virus. Pourtant, de nombreuses voix se sont élevées pour exprimer leur mécontentement.
C’est notamment le cas de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Au micro de France Inter, la maire évoquait son souhait que la mesure soit « adaptée à la vie de la capitale ». Selon elle, « quand on regarde les horaires dans notre grande métropole, on voit bien qu’à 18 heures, c’est quand même pas le moment où, en général, on a complètement fini sa journée de travail. Et beaucoup de gens sont très nombreux dans les transports ». En effet, elle soulignait que les journées commençaient « un peu plus tard le matin et on finit évidemment un peu plus tard le soir ».
De nombreux médias ont mis en évidence les sorties des Français qui, à l’approche des beaux jours, se rassemblent plus aisément sur les quais de Seine ou dans d’autres espaces publics. Ces foules provoquent l’inquiétude du gouvernement et d’Emmanuel Macron. Reste à savoir si le gouvernement prendra la décision de revoir les mesures sanitaires durant le mois d’avril.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron furax : cette ministre qu’il a dans le collimateur