Ski : Emmanuel Macron prend une décision radicale pour les vacances de Noël !
Mardi 1er décembre, lors d’un point presse avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé envisager des « mesures restrictives et dissuasives » pour que les Français n’aillent pas skier pendant les vacances de Noël à l’étranger. Ce n’est pas la seule annonce faite par le président lors de ce point presse comme vous pourrez le lire dans cet article.
À lire aussi : Prime de Noël, prix du gaz, des cigarettes : ce qui change dès le 1er décembre
De futures mesures à définir
Mardi 1er décembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que le gouvernement envisageait de prendre des « mesures restrictives et dissuasives ». L’objectif : empêcher les Français d’aller skier à l’étranger, notamment en Suisse, pendant les vacances de Noël. « S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français ».
La raison avancée : « ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France », qui ont leurs remontées mécaniques fermées pour les fêtes. Au même moment, le secrétaire d’État au Tourisme, à l’Assemblée nationale, déclare que le gouvernement ne « laisserait tomber personne. En dehors du ski alpin, toutes les activités nordiques ainsi que les patinoires seront autorisées. Les jardins d’enfants seront également ouverts » .
Invité au micro de Jean-Jacques Bourdin, Jean Castex a donné quelques précisions. Des contrôles aléatoires devraient être mis en place aux frontières et pourraient aboutir sur une quarantaine des personnes contrôlées. « On va instaurer avec les Préfets des départements limitrophes, une quarantaine, c’est-à-dire qu’on fera des contrôles aléatoires à la frontière et que le Préfet pourra ordonner la mise en quarantaine sept jours » , a-t-il expliqué. Si vous allez skier en Suisse, vous risquez donc de subir des tests et d’être placé en isolement pendant 7 jours. « La conclusion à en tirer, c’est que je ne vais pas en Suisse » pour skier, a conclu le Premier ministre.
Skier ou non, une décision européenne ?
Par cette annonce, Emmanuel Macron vise particulièrement un pays frontalier : la Suisse. Car malgré la crise sanitaire du Covid-19 en Suisse, le ministre de la Santé suisse, Alain Berset l’assure : « en Suisse, nous pouvons aller skier, avec des plans de protection ». « Plus que jamais, les gens ont besoin d’air, de neige, d’espace » , assure le ministre suisse, qui ne cache pas son incompréhension vis-à-vis des mesures françaises. Les restaurants devraient également rouvrir d’ici la mi-décembre en Suisse.
À contrario, la chancelière allemande, Angela Merkel, fait pression sur l’Union européenne pour interdire jusqu’au 10 janvier les séjours de ski dans les États membres. Une volonté qui sera difficile à faire accepter, ce que la Chancelière ne cache pas : « Je vais être honnête avec vous, ce ne sera probablement pas facile, mais nous allons essayer ».
Source : Le Figaro
À lire aussi : Un virus proche du Covid-19 découvert sur des chauves-souris inquiète !