Emmanuel Macron : ces milliards qu’il vient de dépenser font scandale !
La course à l’Élysée a bel et bien commencé et les premières attaques entre les candidats voient le jour. Cette fois, c’est Xavier Bertrand qui accuse Emmanuel Macron de dilapider l’argent public pour financer sa campagne. En effet, les dépenses du Président semblent avoir augmenté ses derniers jours pour atteindre « 5 à 7 milliards d’euros en 15 jours ». Explications.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : ce détail physique qui ne passe pas inaperçu et qui est vivement moqué…
Emmanuel Macron se prépare à la présidentielle
Invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, Xavier Bertrand passe à l’offensive pour défendre sa candidature à la présidentielle. Et le président du conseil régional des Hauts-de-France n’y va pas de main morte ! Il accuse Emmanuel Macron de dilapider l’argent public pour financer sa campagne à hauteur de « 5 et 7 milliards d’euros en quinze jours ».
Il utilise des expressions fortes pour marquer les esprits tels que : Macron fait « campagne avec le chéquier de la France » ou encore « Le ‘quoi qu’il en coûte’ est terminé pour les Français, mais il ne fait que commencer pour la campagne d’Emmanuel Macron », qu’il reprend sur son compte Twitter. Mais cette accusation est-elle fondée ?
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : sa véritable personnalité révélée par un homme politique bien connu…
Emmanuel Macron dépense plus que de raison
LCI a mené l’enquête sur ces dires et remonte donc 15 jours auparavant, soit le 4 septembre dernier. Depuis cette date, Emmanuel Macron ne cesse en effet de débloquer des aides :
- 600 millions d’euros par an pour indemniser les agriculteurs victimes de catastrophes climatiques ;
- 400 millions d’euros pour le développement des transports en commun des collectivités de province ;
- 500 millions d’euros pour le « Beauvau de la sécurité » ;
- 600 millions d’euros dans des chèques énergie de 100 € à destination de 6 millions de ménages modestes ;
- 2 milliards d’euros consacrés au dispositif d’aide à la rénovation énergétique ;
- 1,5 milliards d’euros de financements pour Marseille.
En tout, l’Élysée a promis pas moins de 5,6 milliards d’euros depuis le début du mois. Xavier Bertrand a donc raison, bien qu’il s’agisse de promesses au lieu de dépenses. Pierre Moscovici est également inquiet puisque la situation financière est « beaucoup trop fragile » pour « se lancer dans une surenchère de promesses de dépenses ».
>>> À lire aussi : Argent : les Français devraient avoir cette somme en plus pour mieux vivre