Reconfinement dès demain : cette annonce d’Emmanuel Macron qui pourrait surprendre les Français
Le chef d’Etat est actuellement en déplacement à Montauban. Pourtant, Emmanuel Macron a averti qu’il devrait prendre « des décisions » dans les jours à venir. Un confinement peut-il encore être évité pour les Français ?
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron sur le point d’annoncer une très mauvaise nouvelle ?
Emmanuel Macron va prendre de « nouvelles décisions »
Le président tente de repousser l’échéance d’un confinement depuis plusieurs semaines. Toutefois, Emmanuel Macron pourrait être contraint de prendre une décision dans les jours à venir.
Alors qu’il est en déplacement à Montauban, le chef d’Etat a pris la parole : « Nous aurons à prendre dans les jours qui viennent, sans doute, de nouvelles décisions » . Ainsi, le gouvernement espère donner « de la visibilité à nos concitoyens sur le calendrier » .
Un reconfinement serait-il la solution ? « Nous avons tous à concilier plusieurs dimensions de la vie de notre nation : protéger les plus faibles (…), protéger notre système de santé, protéger contre la détresse qui va avec le fait d’être isolé (…) protéger en éduquant nos enfants et nos jeunes qui en ont besoin, protéger en permettant aussi à la vie économique et sociale de se poursuivre » , a précisé le chef d’Etat.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : ce scénario secret qu’il pourrait annoncer cette semaine
L’hypothèse d’un confinement le week-end généralisé ?
Une certitude : aucune décision ne sera prise avant le Conseil de défense de demain (mercredi 17 mars). Bien que plusieurs options soient sur la table, le confinement total reste une hypothèse que le gouvernement espère encore éviter.
Un proche d’Emmanuel Macron a affirmé que « avec des mesures supplémentaires, on doit pouvoir encore éviter un confinement » . Une autre source a précisé : « On assume un plateau, même haut. Ça évite le stop and go qu’on voit chez nos voisins » .
Cependant, l’hypothèse d’un confinement le week-end pour toute la France attire le gouvernement et c’est une surprise. En effet, une mise en cloche totale serait dramatique pour l’économie Alors, cette option intermédiaire pourrait bien séduire l’exécutif. Le gouvernement pourrait donc ne pas se limiter à des décisions pour l’Ile-de-France !
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : ce que les Français ne lui pardonneront jamais !