Reconfinement annoncé à 17 heures ? Emmanuel Macron pourrait prendre de court les Français
La situation sanitaire est tendue en France. Le reconfinement revient sur la table. Emmanuel Macron s’apprête-t-il à reprendre la parole ? Ce qui est sûr c’est que le Président reçoit les membres du Conseil scientifique ce soir et cela ne présage rien de bon.
A lire aussi : AstraZeneca : L’inquiétude monte chez les personnes déjà vaccinées, Olivier Véran leur répond
Emmanuel Macron sur le point de faire des annonces ?
Emmanuel Macron sent bien que la situation lui échappe de nouveau. Suspension du vaccin AstraZeneca, variant breton, situation tendue en Ile-de-France, les facteurs de risque épidémique se multiplient. Alors que va décider le gouvernement ? Le président pourrait prendre des décisions dans les jours à venir : « Nous aurons à prendre dans les jours qui viennent sans doute de nouvelles décisions » , a indiqué lundi Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron sera à la tête d’un nouveau conseil de défense ce mercredi 17 mars. Le gouvernement veut éviter à tout prix le reconfinement national et pourrait donc continuer à prendre des mesures localisées. Invité sur BFM TV, le professeur Gilles Pialoux soutient cette nécessité de confinements régionaux mais ils doivent être stricts : « Je ne sais pas s’il doit être national, ça serait probablement injuste. Mais un confinement régional qui laisse faire des migrations vers d’autres régions est un vrai problème » .
Rendez-vous à 17 heures
Dans cette optique de possibles nouvelles mesures, Emmanuel Macron va échanger avec les membres du Conseil scientifique, qui, pour une partie d’entre eux, appellent au reconfinement depuis des semaines. A 17 heures, le chef de l’Etat sera en discussion avec les scientifiques, puis à 18 heures, il sera en visioconférence avec des réanimateurs, a communiqué l’Elysée. Il souhaite évaluer de plus près la situation et les capacités des services de réanimation avant le conseil de défense. Ces échanges ne présagent rien de bon.
Source : Sud-Ouest
A lire aussi : Brigitte Macron : cet objet dans son bureau qui a étonné tout le monde !