Emmanuel Macron : La date de sa prochaine allocution dévoilée
Emmanuel Macron avait pris la parole le 31 mars. Il s’était engagé à revenir parler aux Français pour le déconfinement. La date de cette allocution se précise de plus en plus.
>>> A lire aussi : Reconfinement avant la fin de l’année ? Les inquiétantes prévisions
Emmanuel Macron va reprendre la parole dans les prochains jours
Les allocutions présidentielles font aujourd’hui partie du quotidien des Français. Elles peuvent être porteuses de bonnes ou de mauvaises nouvelles. Une chose est sûre la prochaine allocution d’Emmanuel Macron est très attendue. Après avoir fait le choix le 31 mars de mesures renforcées pour tout le pays, le président doit revenir vers les Français pour le plan de déconfinement, qui se voudra progressif, comme l’ont rappelé à de nombreuses reprises les membres du gouvernement.
Les mesures devraient commencer à être levée le 3 mai avec la fin de la limitation à 10 kilomètres. On pouvait alors penser que le président pourrait parler cette semaine et même ce mercredi 28 avril. Ce n’est pas si sûr. Selon l’entourage d’Emmanuel Macron, il s’exprimera au plus tard le « 5 mai » . Il se pourrait aussi que cette allocution soit sous la forme d’une prise de parole au cours d’une émission.
Le plan de déconfinement détaillé par le Président
Le Premier ministre a déjà annoncé la fin des attestations à partir du lundi 3 mai. Emmanuel Macron devrait plutôt détailler le plan de déconfinement avec notamment les réouvertures progressives des restaurants, des commerces et des lieux de culture, plan qui devrait commencer à la mi-mai. Ainsi, il pourrait évoquer un calendrier de réouvertures qui s’étendrait entre mai et juin.
Le président devrait revenir également sur l’idée de territorialisation. Si la plupart des mesures seront nationales, les différences pourraient plutôt s’effectuer au niveau des jauges pour permettre des réouvertures plus souples là où le virus circule moins.
Autre information très attendue par les Français : le décalage du couvre-feu. Si le président a admis que « 19h c’est tôt » , il n’envisage pas de supprimer le couvre-feu mais réfléchit à le reculer. Le chef de l’Etat souhaite donc donner des perspectives aux Français, à l’approche des vacances estivales.
Source : LCI
>>> A lire aussi : Réouverture des restaurants : Emmanuel Macron donne une réponse claire