Reconfinement avant la fin de l’année ? Les inquiétantes prévisions
Le déconfinement aura lieu dans une semaine. Faut-il s’attendre à un autre confinement prochainement ? À quoi faut-il s’attendre pour cet été ? Emmanuel Macron a répondu aux interrogations d’élèves d’une classe de 3ème.
>>> À lire aussi : Déconfinement repoussé en Juillet : les experts tirent la sonnette d’alarme !
Emmanuel Macron évoque l’éventualité d’un autre confinement
Durant de longues semaines, le gouvernement a tenté d’éviter ce nouveau confinement. Finalement, l’exécutif a été contraint de prononcer cette mesure radicale face à la situation sanitaire. À quoi faut-il s’attendre pour la fin de l’année 2021 ?
Emmanuel Macron a déjà évoqué un éventuel reconfinement. En effet, le président de la République s’est invité en visioconférence dans une classe d’élèves de 3ème, étudiant en Alpes-de-Haute-Provence. Alors que les élèves suivaient un cours d’histoire, le chef d’Etat est intervenu pour répondre à leurs questions.
Ainsi, Emmanuel Macron a indiqué : « Jusqu’à la fin de l’année scolaire, il ne devrait pas y avoir un nouveau confinement« . Aussi, il a précisé : « On pense qu’on aura bien freiné le virus un peu partout et on aura accéléré la vaccination. Cela nous permettra d’être dans une situation plus confortable ».
>>> À lire aussi : Fin du confinement : La date est tombée !
Des assouplissements pour cet été
Emmanuel Macron s’était également engagé à rouvrir les écoles le plus rapidement possible. « Parce que ces trois semaines d’absence physique de cours sont déjà un effort important », a-t-il expliqué. C’est la direction qu’a choisie le président, en rouvrant aujourd’hui les écoles.
En plus des mesures scolaires, le président s’est attardé sur les assouplissements qui seront possibles pour cet été. « Les commerces vont rouvrir là, à partir de mi-mai », en admettant que cela serait « moins vite que le 11 mai dernier ».
Un élève a profité de la présence virtuelle du président pour lui demander jusqu’à quand faudra-t-il porter le masque. « Jusqu’à cet été, il faudra le porter au maximum. J’espère que vous aurez des conditions un peu allégées à la rentrée », a répondu Emmanuel Macron.
>>> À lire aussi : Déconfinement : quels seront les derniers départements à être délivrés ?