Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement avant la fin de l’année ? Les inquiétantes prévisions

Publié par Manon CAPELLE le 27 Avr 2021 à 6:31

Le déconfinement aura lieu dans une semaine. Faut-il s’attendre à un autre confinement prochainement ? À quoi faut-il s’attendre pour cet été ? Emmanuel Macron a répondu aux interrogations d’élèves d’une classe de 3ème.

Emmanuel Macron confinement assouplissements été

>>> À lire aussi : Déconfinement repoussé en Juillet : les experts tirent la sonnette d’alarme !

Emmanuel Macron évoque l’éventualité d’un autre confinement

La vidéo du jour

Durant de longues semaines, le gouvernement a tenté d’éviter ce nouveau confinement. Finalement, l’exécutif a été contraint de prononcer cette mesure radicale face à la situation sanitaire. À quoi faut-il s’attendre pour la fin de l’année 2021 ?

Emmanuel Macron a déjà évoqué un éventuel reconfinement. En effet, le président de la République s’est invité en visioconférence dans une classe d’élèves de 3ème, étudiant en Alpes-de-Haute-Provence. Alors que les élèves suivaient un cours d’histoire, le chef d’Etat est intervenu pour répondre à leurs questions.

Ainsi, Emmanuel Macron a indiqué : « Jusqu’à la fin de l’année scolaire, il ne devrait pas y avoir un nouveau confinement« . Aussi, il a précisé : « On pense qu’on aura bien freiné le virus un peu partout et on aura accéléré la vaccination. Cela nous permettra d’être dans une situation plus confortable ».

>>> À lire aussi : Fin du confinement : La date est tombée !

Des assouplissements pour cet été

Emmanuel Macron s’était également engagé à rouvrir les écoles le plus rapidement possible. « Parce que ces trois semaines d’absence physique de cours sont déjà un effort important », a-t-il expliqué. C’est la direction qu’a choisie le président, en rouvrant aujourd’hui les écoles.

En plus des mesures scolaires, le président s’est attardé sur les assouplissements qui seront possibles pour cet été. « Les commerces vont rouvrir là, à partir de mi-mai », en admettant que cela serait « moins vite que le 11 mai dernier ».

Un élève a profité de la présence virtuelle du président pour lui demander jusqu’à quand faudra-t-il porter le masque. « Jusqu’à cet été, il faudra le porter au maximum. J’espère que vous aurez des conditions un peu allégées à la rentrée », a répondu Emmanuel Macron.

>>> À lire aussi : Déconfinement : quels seront les derniers départements à être délivrés ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.