Emmanuel Macron : Quelle est cette campagne érotico-politique sur les sites de rencontre ?
Emmanuel Macron n’est toujours pas candidat et pourtant on le soutient déjà à des endroits incongrus, sur les sites de rencontres en l’occurrence. Cette dernière opération marketing est signée Les Jeunes avec Macron, un groupe de soutien qui appelle ici au vote chez les jeunes. En ce jour de Saint-Valentin, est-ce vraiment légal de diffuser ce type de pub érotico-politique ? Voici ce que nous savons de ce coup de pub très original.
>>> A lire aussi : « À mort les Français, à mort les blancs » : le bus de campagne de Marine Le Pen violemment attaqué (vidéo)
Les Jeunes avec Macron : « Viens matcher à la démocratie »
Peut-être avez-vous vu passer une publicité sur les sites de rencontres appelant à voter. En réalité, même si ce coup de comm’ n’est pas explicitement un soutien à Emmanuel Macron, il a tout de même été orchestré le groupe « Les Jeunes avec Macron » . Une opération lancée ce 14 février, à la Saint-Valentin, aujourd’hui diffusée sur plusieurs sites de rencontres et applications (Tinder, Grinder, etc).
« Je vote, et toi ? Viens matcher à la démocratie » , est-il écrit accompagné d’images affichant des couples hétérosexuels et homosexuels s’enlaçant ou s’embrassant. Ce slogan a notamment été mis en ligne par plusieurs comptes premium sur ces applications de rencontre. Des comptes sur des sites de rencontres animés par des militants en soutien à Emmanuel Macron.
Un soutien à Emmanuel Macron sur les sites de rencontre
Pour nos confrères du Parisien, « Il s’agit d’inciter les jeunes aux votes, pas de dire : Votez Macron » . Pourtant, les profils qui matcheront avec les comptes en question, soutiens à Emmanuel Macron dans cette élection présidentielle 2022, se verront invités à discuter du vote et de son importance. Ces comptes premium mettent en avant les modalités pour établir une procuration, expliquent comment s’inscrire sur les listes électorales, etc.
Pour l’heure, personne ne sait si Emmanuel Macron est au courant qu’une campagne politique circule sur les sites de rencontre. Néanmoins, Les Jeunes avec Macron visent ici la mobilisation des jeunes et jouent avec un électorat stratégique. Le but ? Toucher les personnes désintéressées de la politique pour les pousser à voter. Est-ce bien légal ? En réalité, aucune loi n’interdit cette pratique si aucun homme politique n’est imposé dans ces publicités. Cependant, ici, le choix est très orienté de façon implicite, vers Emmanuel Macron. Les Jeunes avec Macron seront-ils sanctionnés pour cela ? Pour le moment, personne ne le sait.
>>> A lire aussi : AvecVous2022 : Emmanuel Macron est-il le véritable gestionnaire de ce site secret ?