Emmanuel Macron : La date de sa prochaine allocution est tombée
Selon les informations de BFMTV, le président de la République, Emmanuel Macron, devrait prendre la parole d’ici à la fin du mois d’avril. Il pourrait alors s’exprimer sur un calendrier de réouverture pour les commerces fermés depuis le début de ce confinement.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Prise de parole surprise, à quoi s’attendre ?
Emmanuel Macron devrait prendre la parole bientôt
Emmanuel Macron a pris la parole le 31 mars dernier afin d’annoncer un nouveau confinement en France. Peu après son allocution, le Président avait fait référence à une possible réouverture des commerces vers la « mi-mai« . Beaucoup d’entre eux sont fermés depuis désormais plus de deux semaines, comme les magasins de vêtements ou encore les instituts de beauté. Ces commerçants sont dans l’attente d’une date précise de réouverture afin d’anticiper leur reprise d’activité. Les restaurateurs sont également concernés, eux qui sont fermés depuis la fin d’octobre 2020.
Le chef de l’État pourrait répondre à leurs interrogations dans les semaines qui arrivent. Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron devrait prendre la parole d’ici à la fin du mois d’avril afin de détailler un calendrier de réouverture des commerces. Une allocution très attendu par les commerçants pressés de rouvrir leur établissement.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire évoque la date du 15 mai
Afin de préparer cette allocution, le Président de la République va présider ce jeudi 15 avril à 18h une réunion sur les protocoles de réouvertures progressives des commerces fermés. De nombreux ministres comme Olivier Véran, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin devraient être présents.
Mais un membre du gouvernement a apporté plus de précisions. Bruno Le Maire était l’invité, ce mercredi 14 avril, de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Le ministre de l’Économie s’est alors prononcé sur la réouverture des commerces. « Je souhaite que la réouverture se fasse sur des bases sanitaires solides qui sécurisent le client et qui nous garantissent qu’ensuite on ne soit pas forcés à fermer à nouveau » , a-t-il déclaré avant d’ajouter. « Le 15 mai fait partie des hypothèses mais on suit l’évolution sanitaire, la manière dont circule le virus et dont nous arrivons à en limiter la circulation et c’est sur cette base-là que les décisions sont prises » .
>>> A lire aussi : Covid-19 : Le pire est-il encore à venir ? La déclaration très inquiétante de Gilles Pialoux (vidéo)