Pourquoi le prix de l’électricité va encore exploser au mois de Janvier ?
Déjà une mauvaise surprise à prévoir pour la nouvelle année ! En effet, le prix de l’électricité va connaître une hausse de 2 %, soit une trentaine d’euros par foyer. La cause de cette inflation ? La pandémie de Coronavirus. Explications.
>>> À lire aussi : Électricité : la facture de régularisation qui va faire mal !
Le tarif de l’électricité en hausse !
À la mi-janvier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) va dévoiler au gouvernement le nouveau tarif régulé de vente (TRV) soit le tarif de référence de EDF, indique Le Parisien. Ce tarif devrait s’envoler de 2 % cette année d’après les calculs du fournisseur alternatif spécialiste des énergies vertes, Planète OUI. Ces 2 % devraient résulter à 30 euros supplémentaires par an et par ménage.
Pourquoi cette augmentation subite ? Simplement à cause de la pandémie de Coronavirus dont les confinements ont donné lieu à la généralisation du télétravail et la présence de la famille entière au domicile (donc plus de chauffage, les appareils de cuisine allumés et l’électronique). Par ailleurs, la pandémie a stoppé la maintenance des réacteurs nucléaires de EDF. À la place, RTE (le réseau de transport d’électricité) craint un hiver difficile pour les fournisseurs avec quelques pannes à la clé dans le pire des cas.
>>> À lire aussi : EDF : des coupures d’électricité sur la France entière cet hiver ? L’inquiétude grandit !
La question de l’électricité en 2021
Pour réussir à produire de l’électricité pour tous les Français, les producteurs sont allés s’approvisionner chez les voisins, ce qui coûte plus cher, indique RTL. Cette hausse se répercute sur les consommateurs étant donné que « Le mégawatt (MW) s’est vendu jusqu’à 53 000 euros lors des enchères d’octobre. Du jamais-vu. A titre de comparaison, la moyenne des enchères l’an passé avait été de 19 000 euros ! », indique le PDG de Planète OUI, Albert Codinach.
De fait, cette consommation plus intense d’électricité durant les confinements à cause du télétravail, augmente la facture de 100 à 150 à euros. Engie dévoile une hausse de 20 % de la consommation cet hiver. Depuis ces 10 dernières années, la facture a augmenté de 50 % et ce n’est pas près de s’arrêter.
>>> À lire aussi : Mauvaise nouvelle si vous utilisez les heures creuses et les heures pleines ! Vous faites une très mauvaise affaire