Edouard Philippe : Le relâchement des Français pourrait empêcher le déconfinement le 11 mai !
Edouard Philippe présente son plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale. La date du 11 mai pourrait ne pas être confirmée si les Français se relâchent.
A lire aussi : Déconfinement : Edouard Philippe annonce un nombre colossal de tests virologiques par semaine à partir du 11 mai
Edouard Philippe détaille son plan de déconfinement. Toutefois, la date du 11 mai sera confirmée si tous les indicateurs sont au rendez-vous. « Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai ou nous le ferons plus strictement » , prévient le Premier ministre.
Le relâchement pourrait empêcher le déconfinement
Edouard Philippe part d’un constat. « Hier, j’ai reçu du directeur général de la santé des modélisations moins favorables. Peut-être parce que les comportements se relâchent un peu, peut-être parce que la baisse des hospitalisations est trop lente, peut-être aussi parce que les hypothèses sur lesquelles sont fondées les modélisations ne vont pas s’avérer exactes » . Le Premier ministre appelle donc à la responsabilité et au civisme de chacun pour le déconfinement. « Je le dis ici devant la représentation nationale, avec solennité. Ces incertitudes doivent inciter tous les Français à la plus grande discipline d’ici au 11 mai et à lutter contre les risques de relâchement que nous sentons parfois monter dans le pays » .
Une décision le 7 mai
Le gouvernement promet une analyse par département sur divers indicateurs. Il étudiera le taux de cas dans la population sur une période de sept jours, les capacités hospitalières et les capacités de tests. Le 7 mai, chaque département aura ses résultats fixés. Cela déterminera quels départements seront à surveiller et connaîtront donc un déconfinement plus strict. Il faudra donc être très vigilant à partir de cette date.
Source : Le Monde
A lire aussi : Vie sociale après le 11 Mai : Edouard Philippe dévoile ce qui sera possible ou non