Durcissement du confinement : Cette date tant redoutée qui approche…
Le reconfinement a débuté depuis quelques jours et force est de constater qu’il n’est pas très bien respecté. De plus, de nombreuses exceptions existent pour se déplacer par rapport au premier confinement. Un durcissement des mesures est donc très craint et pourrait ne pas tarder.
A lire aussi : Attestations de déplacement : attention à cette arnaque qui prend de l’ampleur !
Des mesures trop souples
Plusieurs médecins tirent la sonnette d’alarme. Le confinement n’est pas bien respecté et les mesures sont trop souples pour endiguer l’épidémie. En effet, par rapport au premier confinement, les écoles restent ouvertes et l’activité économique est maintenue au maximum. De nombreux Français ont donc l’autorisation de se déplacer. Les rues sont loin d’être vides comme au premier confinement. Le télétravail ne semble pas non plus à son maximum. Ainsi, le virus risque d’être difficile à combattre.
Il est alors possible que le gouvernement décide de durcir le confinement. On en a eu un aperçu avec la possibilité de remettre en place un couvre-feu à Paris même si ce n’est pas acté pour le moment. Avec cette hypothèse, on pourrait penser que le gouvernement va rajouter des mesures territorialisées pour les endroits les plus touchés par l’épidémie.
Le confinement bientôt durci ?
Toutefois, il est encore trop tôt pour revenir sur les mesures car l’on n’a pas encore constaté les effets de ce reconfinement. Il faut souvent attendre 10 à 15 jours. C’est donc à la mi-novembre que tout pourrait basculer. En effet, le Président a promis un point sur la situation le 12 novembre afin de constater les effets de ces premières mesures. Le Premier ministre devrait aussi faire un point sur les petits commerces qui vendent des produits jugés non-essentiels.
A lire aussi : Confinement : Combien d’attestations par jour sont autorisées ?