Le droit à l’avortement révoqué aux Etats-Unis, il est désormais interdit dans le Missouri
Retour en arrière historique pour les États-Unis. Après presque cinquante ans de droit à l’avortement, la Cour suprême américaine vient de révoquer l’arrêt Roe v. Wade. Désormais, les 50 États du pays sont libres d’interdir aux femmes d’interrompre leur grossesse.
C’est officiel : le droit à l’avortement est révoqué
Ce vendredi 24 juin, la Cour suprême des États-Unis a rendu son verdict sur le très controversé sujet de l’avortement. Depuis des années, les États conservateurs mènent une lutte pour bannir ce droit pourtant considéré comme fondamental pour la plupart des femmes.
Jusqu’à maintenant, le droit à l’avortement était protégé par l’arrêt Roe v. Wade. Rendu en 1973, il a ouvert la voie à l’IVG dans un cadre strict. Les femmes américaines pouvaient ainsi avorter jusqu’au seuil légal, qui dépend des États. En avril dernier, la Floride l’a réduit de 15 semaines, contre 24 initialement. Des milliers de personnes s’étaient réunies dans les rues pour protester contre cette loi perçue comme une atteinte aux libertés fondamentales.
Etats-Unis : la Cour suprême révoque le droit à l'avortement, les Etats libres de l'interdire #AFP pic.twitter.com/cyBVaiebBG
— Agence France-Presse (@afpfr) June 24, 2022
Désormais, les États seront libres de choisir s’ils souhaitent ou non interdire l’avortement. Le juge conservateur Samuel Alito s’est réjouit de cette nouvelle. Il estime qu’il est « temps de rendre la question de l’avortement aux représentants élus du peuple » .
Barack Obama a également réagi. Sur son compte Twitter, l’ancien président déplore que « la Cour suprême a non seulement fait un pas en arrière de 50 ans, mais elle a relégué la décision la plus personnelle que quelqu’un puisse prendre aux caprices des politiciens et des idéologues, en attaquant les libertés essentielles de millions d’Américaines » .
Ces États qui risquent de l’interdire
Plus que jamais, le droit à l’avortement est en danger. Avec cette révocation, de nombreux États conservateurs et attachés aux valeurs religieuses risquent de l’interdire.
Le Missouri est le premier état a prendre cette mesure ferme. Il fait parti de ces États, majoritairement situés au sud et au centre du pays, qui étaient susceptibles d’interdire l’avortement.
𝐋𝐈𝐕𝐄 #RoeVsWade | Plus d’une vingtaine d’Etats pourraient revenir sur le droit à l’avortement https://t.co/HQfVzLpNoE pic.twitter.com/IdKXKvv7xs
— Le Monde (@lemondefr) June 24, 2022
Le Texas, l’Oklahoma, la Louisiane, la Caroline du Sud ou encore l’Arizona pourraient bien suivre dans les prochains jours. D’après l’institut Guttmacher, ces États se tenaient prêts à ce changement grâce à des lois déjà rédigées appelées les lois « zombies » .
Cette annonce risque de mettre le feu au poudre aux États-Unis. Sur Twitter, le #MyBodyMyChoice (mon corps, mon choix) est déjà en tendance. Des femmes du monde entier apportent leur soutien aux Américaines.
Révoquer le droit à l’avortement implique que les femmes riches iront dans d’autres États et les femmes pauvres pratiqueront des #IVG clandestines au péril de leur vie.
Comme au siècle dernier.
Honte à la Cour Suprême 😡#mybodymychoice— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) June 24, 2022