Diffuser de la musique aux enterrements devient payant, voici combien ça va vous coûter
C’est la nouvelle qui vient de tomber, et qui divise énormément de monde : diffuser de la musique aux enterrements devient payant.

Une nouvelle taxe sur la musique des cérémonies funéraires
C’est la décision qui fait débat ces derniers jours. Depuis février 2025, diffuser de la musique à un enterrement sera payant. Un accord entre la Sacem et les fédérations des pompes funèbres impose une redevance sur la musique diffusée lors des obsèques. Jusque-là, les familles pouvaient choisir librement les morceaux accompagnant les cérémonies funéraires, mais ce nouveau dispositif change la donne. Désormais, les droits d’auteur devront être réglés, comme pour toute autre diffusion publique.
Mais pourquoi une telle décision ? Selon la justice, un enterrement ne se limite pas toujours au cercle familial. Il peut aussi inclure des amis, des collègues, et donc être assimilé à une diffusion publique. Une interprétation qui permet à la Sacem d’imposer cette nouvelle taxe, estimée entre 700 000 et 800 000 euros par an.
Un surcoût pour les familles endeuillées
Avec cette redevance, les coûts des obsèques augmentent. Les familles devront désormais payer en moyenne 5 euros supplémentaires par cérémonie si elles souhaitent diffuser de la musique. Mais un autre scénario est envisagé : une facturation à l’ensemble des clients des pompes funèbres, même ceux qui ne demandent aucune musique. Dans ce cas, la facture globale ne serait que d’un euro.
Le calcul de cette redevance n’a pas été simple à établir. Selon la Fédération nationale du funéraire (FNF), il est impossible de tout déclarer précisément, car les morceaux changent souvent à la dernière minute. La solution retenue repose sur une estimation : sur 660 000 décès annuels, une cérémonie sur quatre utilise de la musique. C’est donc sur ces 25 % de cérémonies qu’a été basé le calcul de la redevance.
Quels artistes vont bénéficier de ce remaniement ?
Parmi les artistes les plus écoutés lors des funérailles, certains sortent du lot. Selon un classement établi en 2024 par France Bleu et la coopérative « Le Choix funéraire« , les morceaux les plus diffusés lors des cérémonies sont :
- « Puisque tu pars » – Jean-Jacques Goldman
- « Le Paradis blanc » – Michel Berger
- « Mon vieux » – Daniel Guichard
- « Vole » – Céline Dion
- « La Montagne » – Jean Ferrat
- « Les Yeux de la mama » – Kendji Girac
Avec cette nouvelle mesure, ces artistes (ou leurs ayants droit) toucheront une part de la somme collectée par la Sacem. Cependant, les fédérations des pompes funèbres restent sceptiques sur l’application pratique de cette taxe, notamment sur la manière dont les morceaux seront répertoriés et déclarés.