11 septembre : Deux victimes enfin identifiées 20 ans après
40%, voici le pourcentage de personnes encore non-identifiées de l’attentat du 11 septembre 2001 contre les deux tours jumelles du World Trade Center à New York. Au total, 2 753 personnes ont perdu la vie ce jour-là.
>>> À lire aussi : Attentats du 13 novembre : Les premiers mots glaçants de Salah Abdeslam lors du procès
Deux victime du 11 septembre identifiées grâce à leur ADN
Les deux avions de ligne envoyés sur les tours du World Trade Center ce jour-là ont causé la mort de milliers de personnes. 1.106 morts doivent encore être identifiées, soit près de 40% des décès totaux à New York ce fameux 11 septembre.
À quelques jours des commémorations de la plus grande attaque terroriste sur le sol américain, deux personnes ont enfin été identifiées, 20 ans après la tragédie. La ville a annoncé le 4 août que cette découverte est rendue possible grâce à une méthode particulière de séquençage de l’ADN.
« Il y a 20 ans, nous avons promis aux familles des victimes du World Trade Center que nous ferions tout ce que nous pourrions -quel que soit le temps que cela prendrait- pour identifier leurs êtres chers. Avec ces deux nouvelles identifications, nous continuons de répondre à nos obligations impérieuses » , déclare Barbara Sampson, la cheffe de l’institut médico-légal de New York.
La première personne identifiée s’appelait Dorothy Morgan. Des parties de sa dépouille avaient été retrouvées en 2001. La seconde personne est un homme. Sa famille souhaite garder son identité anonyme. Ses restes avaient été retrouvés en 2001, en 2002 et en 2006.
Les commémorations de Joe Biden ce week-end
Pour Barbara Sampson, l’identification des morts du World Trade Center est « l’enquête de médecine légale la plus importante et la plus complexe de l’histoire des États-Unis » . Grâce à l’évolution de la technologie, ces enquêtes sont possibles des années après les actes.
Ce samedi, les commémorations aux États-Unis commencent dans un contexte délicat pour Joe Biden avec récemment le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, justement envoyées en réponse aux attaques du 11 septembre 2001. Le Président américain se rendra sur les trois sites où ont péri des milliers de personnes.
>>> À lire aussi : Attentat dans un supermarché : Six personnes poignardées