Voici la liste des départements qui pourraient ne pas être déconfinés le 11 Mai
Le mardi 28 avril, le Premier ministre Edouard Philippe a révélé que le déconfinement sera variable. Il dépendra de « la situation épidémiologique des territoires. » Quels sont les départements qui sont susceptibles de rester confinés?
>>> À lire aussi : Le Coronavirus a fait plus de morts que la guerre du Vietnam
Certains départements ne déconfineront pas?
Un déconfinement par département serait la solution adoptée par le gouvernement? Durant son allocution où Edouard Philippe expliquait la stratégie du gouvernement pour l’après 11 mai. Le Premier ministre a annoncé que le déconfinement se fera progressivement.
Ce mardi 28 avril, devant l’Assemblée nationale, il a précisé que la sortie du confinement devra être « adaptée aux réalités locales de l’Hexagone comme de l’outre-mer. » Il rappelle que « nous allons devoir vivre avec le virus ». Aussi, il insiste que sur le fait que le retour à la normale ne sera pas immédiat.
Les autorités publiques ont décidé de classer les départements en deux couleurs : rouge et vert. Ainsi, ils détermineront les territoires au sein desquels la circulation du coronavirus aura suffisamment diminué et ceux dans lesquels l’épidémie sera encore trop présente.
>>> À lire aussi : Déconfinement : La Poste fait une grande annonce !
Le confinement continuera si la France ne répond pas à trois conditions
De ce fait, le ministère de la Santé a la tâche de « surveiller tous les indicateurs département par département. » C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre. Aussi, il prévient : « Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai ou nous le ferons plus strictement. »
« Trois ensembles de critères » ont été fixés par la Direction générale de la santé et Santé publique France. Cela va permettre « d’identifier les départements où le confinement doit prendre une forme plus stricte », a expliqué le chef du gouvernement.
Le confinement sera maintenu à trois conditions :
- « Le taux de cas dans la population sur une période de sept jours reste élevé
- Les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues
- Le système local de tests et de détection des chaînes de contamination n’est pas suffisamment prêt »