Départ à la retraite : Gabriel Attal fait une grande annonce
Emmanuel Macron est un président défenseur du travail. Il a depuis longtemps exprimé son souhait que les Français travaillent plus longtemps et donc partent à la retraite plus tard. Gabriel Attal a annoncé l’âge défendu par Emmanuel Macron.
>>> A lire aussi : Prix de l’essence : Emmanuel Macron annonce une bonne nouvelle !
L’âge de la retraite décalé en cas de réélection d’Emmanuel Macron
Lors de son premier quinquennat, Emmanuel Macron voulait réformer les retraites. Crise sociale, sanitaire et maintenant géopolitique, le président n’a clairement pas eu le temps de mettre en place cette partie de son programme. Candidat enfin officiel pour l’élection de 2022, il vient à la fois de déclarer son patrimoine mais aussi ses premières mesures en cas de réélection.
L’une d’entre elles concerne de nouveau la retraite. Emmanuel Macron n’a pas renoncé à ce dossier. Celui qui est largement en tête des sondages voudrait que les Français travaillent plus longtemps avec un âge de départ à la retraite fixé à 65 ans pour les salariés du privé. Gabriel Attal a confirmé cet âge ce jeudi sur RTL. Son argument : pour éviter une augmentation des impôts, il va falloir « travailler plus » . Le porte-parole du gouvernement place même cette réforme comme « prioritaire » . Il a ainsi détaillé : « Le président a toujours dit qu’il fallait qu’on travaille plus. On va avoir dans cette élection présidentielle un choix de société (…). Dans le programme d’Emmanuel Macron il y aura la proposition d’allonger l’âge de départ à la retraite et de le passer progressivement à 65 ans C’est une réforme de responsabilité et aussi de justice » , a expliqué le porte-parole du gouvernement ce matin sur RTL.
Une pension revue
Par ailleurs, le candidat voudrait fixer un seuil minimum de pension à la retraite à 1100 euros à l’issue d’une carrière complète. Emmanuel Macron souhaite également supprimer tous « régimes spéciaux » de retraite tels ceux de la RATP ou d’EDF. Cette réforme pourrait s’étaler sur dix ans, soit à l’horizon 2032. Avec quatre mois de cotisation supplémentaires pour chaque génération, l’âge de départ à la retraite fixé aujourd’hui à 62 ans passerait à 65 ans.
Objectif : Faire des économies. Les retraites représentent une grande part des dépenses publiques : 13,5% du PIB en 2019. Avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, la situation économique française s’est dégradée, Emmanuel Macron cherche-t-il à compenser tout en préservant les pensions de retraite ?
>>> A lire aussi : Bon plan : où payer son carburant moins cher ?