« Je vais venir te défoncer » : une enseignante victime de menaces après avoir demandé à une élève de retirer son voile
La tenue vestimentaire des jeunes adolescentes au collège et au lycée est un débat qui divise. Tandis que certains établissements refusent les crop tops, d’autres se positionnent contre le port du voile. Une décision que n’a pas acceptée le frère d’une élève, qui a violemment menacé une enseignante en pleine sortie scolaire. On vous explique tout sur ce scandale.
Une sortie scolaire perturbée par un évènement grave
Burkini, islamophobie, laïcité… le voile est sujet à polémique peu importe où il est porté dans la sphère publique. À l’école, il l’est d’autant plus puisque la loi stipule qu’aucun signe religieux ne doit être porté par les élèves.
Lors d’une sortie scolaire le vendredi 16 septembre, une jeune fille scolarisée au lycée Simone Veil (IIIe) a pourtant tenu à garder son voile. Une décision refusée par l’enseignante, qui lui a demandé de le retirer.
Selon les informations rapportées par Le Figaro, la lycéenne aurait refusé de retirer son voile, avant de contacter son frère par téléphone. Le jeune homme, âgé de 22 ans, a alors tenu à communiquer avec l’enseignante. Les insultes et les menaces fusent. Il aurait notamment déclaré : « je vais venir te défoncer, tu vas voir ce qui va t’arriver, j’arrive » .
Une enseignante menacée pour avoir demandé à une élève d'enlever son voile
Le frère de l'intéressée a d'abord menacé la professeure par téléphone, avant d'être interpellé devant le lycée.https://t.co/srwrmXKgzf
— Le Figaro (@Le_Figaro) September 20, 2022
A lire aussi : 60% de la population est favorable à l’interdiction du port du voile dans l’espace public, d’après un sondage de l’institut CSA
Le jeune homme sera jugé
La police a pris ces menaces très au sérieux. Intercepté devant le lycée, le frère de la lycéenne a directement été placé en garde à vue. Une interpellation musclée, comme en témoigne une source à Actu.fr. Il aurait notamment dit que « si quelqu’un touche ou demande à ma sœur d’enlever son voile dans la rue, je le tue » .
Libéré dans la journée du dimanche 18 septembre, le jeune homme sera prochainement jugé pour menaces et outrage à personne chargée d’une mission de service public. Le Figaro indique également qu’il a été placé sous contrôle judiciaire. De son côté, l’enseignante menacée a porté plainte.
A lire aussi : Une enseignante condamnée pour avoir donné à ses élèves des cupcakes au sperme de son mari !