Déconfinement : une foule de Chinois dans un parc fait polémique
Il est temps de passer au déconfinement en Chine. Le tourisme est au plus mal après plusieurs mois de confinement. Une décision du gouvernement n’est pas passée inaperçue provoquant une foule incroyable de personnes dans un pays encore touché par le Coronavirus.
>>> À lire aussi : Déconfinement : un passeport d’immunité pourrait-il voir le jour ?
Un déconfinement mesuré
Le déconfinement se déroule progressivement en Chine. Les mesures se lèvent une à une pour permettre au Chinois de reprendre une vie normale. Le samedi 4 avril s’est déroulé la Fête de Ching Ming. Il s’agit d’une fête très importante qui consiste à rendre hommage à ses ancêtres et se retrouver en famille. China.org dévoile que plusieurs villes ont pris soin de restreindre les allées et venues dans les cimetières. Il est conseillé d’engager un « balayeur de tombe » et de suivre la cérémonie via son téléphone portable. Mais tous les lieux ne suivent pas les mesures strictes de sécurité.
Pour reprendre goût à la vie, les sites touristiques sont pris d’assaut par la population. Une immense foule s’est regroupée dans le parc de Huangshan dans la province d’Anhui très proche de Hubei, point de départ du Coronavirus. Les images partagées par LCI ont choqué les internautes, puisque personne ne respecte la distanciation sociale et la peur de lancer une nouvelle vague d’épidémie est bien présente.
>>> À lire aussi : Ce pays pourrait être le premier pays européen à « déconfiner » sa population le 14 avril
Un déconfinement très attendu
La masse de Chinois visible sur les photos, est causée par la gratuité des sites touristiques. Le gouvernement a pris la décision d’offrir les entrées de 29 parcs et sites touristiques pour encourager la reprise du tourisme pendant le déconfinement. Clou du spectacle ? Le parc de Huangshan a dû fermer à cause du nombre de visiteurs très élevé (20 000 personnes).
Le quotidien hongkongais, South china Morning Post, partage les quelques précautions sanitaires mises en place : « Les visiteurs devaient montrer leur état de santé sur une application, porter des masques chirurgicaux et leur température corporelle devait être vérifiée avant d’entrer sur le site ».
En effet, le Coronavirus est encore présent dans le pays, puisque les cas confirmés sont au nombre de 2 382 pour 913 cas importés.
>>> À lire aussi : Coronavirus : le patient zéro de Wuhan identifié ?