Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Supermarchés : le port du masque obligatoire le 11 mai pour faire ses courses ?

Publié par Justine le 01 Mai 2020 à 10:50

En cette journée de fête du Travail, les supermarchés ont annoncé que les clients n’étaient pas dans l’obligation de porter un masque de protection. À l’approche du déconfinement, les grandes surfaces doivent choisir leur position face au Coronavirus.

Pendant le déconfinement, faire ses courses avec un masque ?

>>> À lire aussi : Confinement : Carrefour fait une très grande annonce à tous ses salariés

Réussir le déconfinement

La vidéo du jour

Le 11 mai, la France débutera le déconfinement progressif tant attendu par des millions de Français. Le plan d’action a été dévoilé par Edouard Philippe il y a quelques jours, mais de nombreuses questions sont encore à régler. C’est le cas des supermarchés qui doivent se préparer au retour des clients.

Les grandes surfaces doivent-elles obliger le port du masque ? Dans son allocution du 28 avril, Edouard Philippe a conseillé le port du masque, mais laisse le choix à l’ensemble des commerçants. Ainsi, les clients vont devoir se renseigner quant aux mesures de sécurité avant d’entrer dans chaque magasin. Les commerçants déplorent un manque de règles strictes de la part du gouvernement qui préfère déléguer cette lourde décision.

>>> À lire aussi : Carrefour et système U annoncent une très bonne nouvelle si vous cherchez des masques !

Les grandes surfaces songent au déconfinement

Certaines grandes surfaces ont déjà choisi : « On est là pour permettre aux gens de faire leurs courses, pas pour être gardes champêtres ou policiers municipaux ! ». Michel-Édouard Leclerc a déclaré le 30 avril sur BFM : « Non, le masque ne sera pas imposé ». Il poursuit : « Je crois que je suis clair : le masque est recommandé, mais je sais très bien que nos concitoyens ont très peu de masques disponibles ».

Le Huffington Post a mené l’enquête et confirme que Casino, Monoprix Système U, Cora et Carrefour sont du même avis que Leclerc. Toutefois, ces commerces prévoient des mesures de sécurité alternatives comme le gel hydroalcoolique dans les Intermarchés et Netto, a déclaré Thierry Cotillard sur RTL. En définitive, le port du masque n’est pas obligatoire pour faire ses courses après le déconfinement. Il suffit d’avoir un comportement exemplaire quant aux mesures de sécurité.

>>> À lire aussi : Supermarchés : ces produits risquent de rapidement manquer à la fin du confinement

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.