Nouvel an annulé : « Le 31, il faut l’oublier » , cette inquiétude qui monte !
Alors que le gouvernement semble vouloir protéger Noël, une autre fête semble bien plus en danger : le Nouvel An. Gilles Pialoux a donné un avis très tranché sur la question. Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous :
A lire aussi : Déconfinement : Olivier Véran prévient que « tout peut être amené à changer » !
Le Nouvel An en danger !
Le gouvernement va revoir ces décisions au vu des chiffres de contaminations. Alors qu’un confinement de 21 heures à 7 heures avait été annoncé pour le 15 décembre, celui-ci pourrait être avancé à 20 heures (voir détails ici). Le gouvernement souhaite sauver Noël et donc le couvre-feu devrait être levé le 24 au soir. Rien n’est moins certain pour le 31 décembre. Gilles Pialoux, invité de Jean-Jacques Bourdin, a un avis très clair sur la question.
« Le 31, il faut l’oublier » , explique-t-il simplement. Le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de Tenon à Paris est très sceptique quant à la tenue d’une soirée de réveillon le 31 décembre. Pour lui, c’est une nécessité d’éviter le Nouvel An pour protéger l’année à venir : « On est en train juste de discuter de protéger 2021″ .
Le couvre-feu, une bonne arme face au virus
Pour le médecin, il y a trop de risques de contaminations lors du Nouvel An. Il autorise de réveillonner avec une seule et unique personne « Margaret Keenan, la première vaccinée anglaise » .
Ces mesures lui semblent obligatoires pour arrêter le stop and go qui « tue l’économie« . Pour faire tenir ce couvre-feu, il faut de nombreux contrôles. Ainsi, la mesure de couvre-feu pourrait s’avérer efficace car il impacterait la sphère privée. « Il est possible que le couvre-feu est eu un effet plus important » que le confinement « light », explique l’expert. Les annonces de Jean Castex ce jeudi soir donneront-elles raison à Gilles Pialoux ?
Source : BFM TV
A lire aussi : Prolongement du confinement : quelles conséquences pour Emmanuel Macron ?