Réouverture des cafés et restaurants le 2 Juin ? Voici comment les choses pourraient se passer !
Alors que le déconfinement a débuté le lundi 11 mai, les cafés et restaurants sont encore fermés. Malgré les appels au secours du secteur, rien n’autorise la réouverture de ces endroits conviviaux. À moins qu’un accord soit mis en place…
>>> À lire aussi : Réouverture des restaurants : un designer a eu une idée de génie !
Le déconfinement avance dans les zones vertes
Le déconfinement progressif semble fonctionner. Depuis le 11 mai, les commerces rouvrent peu à peu, même si la France reste partagée entre les départements verts et rouges. Ces derniers doivent encore respecter des mesures strictes et la réouverture des cafés et restaurants ne les concernent malheureusement pas.
Par contre, les zones vertes sont en passe de trouver un accord de réouverture avec le gouvernement. Au départ, il était question de laisser une distance de 2 mètres entre chaque client pour avoir l’autorisation de rouvrir dès le 2 juin. Cette mesure permet d’accueillir un quart de la clientèle, ce qui est insuffisant pour rattraper plus de 2 mois de fermeture. Mal reçue par la profession, le gouvernement a fait machine arrière pour trouver un accord ce dimanche 24 mai.
>>> À lire aussi : Restaurants : menus, distance minimale entre les tables, quels sont les changements à prévoir ?
Vers un déconfinement dès le 2 juin ?
C’est dans ce contexte que les professionnels ont proposé leurs conditions. Pour ne pas mettre en danger les clients et être rentable, il faudrait qu’au moins 50% des tables soient occupées. De plus, l’État doit apporter son aide en finançant le chômage partiel et doit les exonérer des charges sur toute la période du confinement. Ainsi, si le gouvernement accepte, les cafés et restaurants pourront entrer dans la phase de déconfinement le 2 juin. Malheureusement cette bonne nouvelle ne concerne que les zones vertes.
Toujours en cours de négociation, Edouard Philippe doit annoncer la décision du gouvernement dans le courant de la semaine. En effet, même avec cette solution, la distanciation sociale d’un mètre ne pourra pas être respectée et cette absence de sécurité pose problème.
>>> À lire aussi : Philippe Etchebest compte bien se faire entendre : il s’entretient avec Emmanuel Macron
Source : RTL