Noël : Faire un « autoconfinement » , la nouvelle recommandation avant les fêtes de fin d’année !
Dans une note d’éclairage publiée lundi 14 décembre, le Conseil scientifique recommande aux Français de faire un autoconfinement à l’approche des fêtes, dès maintenant.
À lire aussi : Déconfinement : Ce qui va changer sur l’attestation dès demain !
Le Conseil scientifique recommande un autoconfinement
Mardi 15 décembre, c’est la fin du confinement, et le retour du couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin. Or, dans une « note d’éclairage », publiée lundi 14 décembre, le Conseil scientifique parle d’autoconfinement pour les Français, dès jeudi 17 décembre. Pour s’autoconfiner, le Conseil appelle à poser des congés ou à télé-travailler une semaine avant le 24 décembre.
Le ministère de l’Éducation nationale indique qu’une « tolérance » sera appliquée pour les absences des élèves, les jeudi 17 et vendredi 18 décembre. Un autoconfinement important, souligne le Conseil scientifique, pour les personnes qui prévoient de rencontrer des personnes âgées.
Les autres recommandations du Conseil scientifique
Le Conseil scientifique rappelle de « limiter au maximum les réunions familiales et amicales en particulier durant cette période de fin d’année, en en discutant les raisons avec son entourage » . En plus d’appliquer un autoconfinement, le Conseil scientifique recommande aux Français, ayant pris un risque de contamination, de se faire tester le mardi, mercredi ou jeudi, avant Noël, mais uniquement à ces personnes .« Il ne s’agit pas de limiter l’accès aux tests, mais de faire preuve d’un « esprit citoyen. »
Autre recommandation du Conseil : les résidents en Ehpad qui quitteraient leur établissement pour les fêtes, se font tester par PCR, à leur retour. Toutes ces recommandations, dont l’autoconfinement, sont prises par le Conseil scientifique, afin « d’éviter d’entraîner un rebond épidémique comme celui observé en Amérique du Nord après Thanksgiving et éviter la survenue d’une troisième vague au 1er trimestre 2021. »
Source : Le Monde
À lire aussi : Déconfinement : la situation inquiète de plus en plus… une bombe à retardement pour Janvier ?