Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Déconfinement : Quels lieux rouvriront le lundi 11 mai ?

Publié par Romane TARDY le 14 Avr 2020 à 10:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le confinement a commencé le 17 mars et vient d’être prolongé jusqu’au 11 mai par le Président de la République. Si les courbes continuent à montrer du progrès dans la lutte contre l’épidémie, le 11 mai le déconfinement devrait débuter, mais quels lieux seront alors accessibles ?

A lire aussi : Confinement : « tout arrêter pendant 15 jours », c’est ce qu’avait conseillé ce médecin à Emmanuel Macron mais il ne l’a pas écouté…

« Le 11 mai prochain sera le début d’une nouvelle étape, elle sera progressive, les règles pourront être adaptées selon les résultats » , a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril. Alors que les Français se préparent à vivre confinés encore un mois, le Président leur permet d’apercevoir un horizon de déconfinement. Mais alors que pourrons-nous faire à partir de ce lundi 11 mai et où pourrons-nous aller ?

La vidéo du jour

Le retour de l’école

A partir de cette date, Emmanuel Macron a fait une annonce qui a surpris. Le déconfinement commencera par la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées. Cette reprise progressive sonnera sûrement avec des mesures sanitaires strictes et des aménagements des emplois du temps. En revanche, pas de retour sur les bancs de la faculté pour les étudiants. 

Si les plus jeunes pourraient retrouver leurs amis sur le banc de l’école, les autres Français ne pourront toujours pas retrouver les joies des terrasses des bars et des cafés. Ces lieux publics restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne donc également les cinémas, les hôtels, musées ou encore les salles de concerts qui ne feront pas partie des premières étapes de déconfinement.

Plus de festivals cet été et des frontières fermées

Jusqu’à au moins la mi-juillet, tous les festivals qui ouvrent habituellement pendant les vacances d’été sont annulés et interdits. Ce sont de trop gros rassemblements. En effet, que ce soit Hellfest ou encore les Solidays, l’annulation avait déjà été annoncée. Par ailleurs, il ne faut pas prévoir de voyage, après le 11 mai les frontières resteront fermées au moins avec les pays non-européens. 

Il semble que les précisions pour certains espaces sont manquantes dans les mesures de déconfinement : on peut penser notamment aux espaces verts publics. Par ailleurs, si les enfants retournent à l’école, les parents auront-ils aussi le droit de revoir un peu leurs amis ? Affaire à suivre…

Source : Le Parisien

A lire aussi : Un conseiller balance sur un Emmanuel Macron « incontrôlable » !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.