Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Noël sans attestations ? La bonne nouvelle qui vient de tomber !

Publié par Romane TARDY le 19 Nov 2020 à 9:50

Emmanuel Macron doit prendre la parole la semaine prochaine afin de donner des perspectives pour la suite et surtout pour les fêtes de Noël aux Français. Deux dates semblent alors se dégager dans ce calendrier : le 1er décembre pour les commerces et le 20 décembre pour la fin des attestations.

A lire aussi : SNCF : Sera-t-il possible d’avoir un train pour Noël?

Deux dates clés !

La vidéo du jour

Gabriel Attal a affirmé que la France est encore « loin du déconfinement » . Pourtant, le gouvernement semble envisager un réel allégement à partir du mois de décembre. Emmanuel Macron prendra la parole la semaine prochaine. Si l’évolution positive de la situation sanitaire continue, deux dates seraient majeures dans le calendrier des Français : le 1er et le 20 décembre. 

Le 1er décembre, le gouvernement envisage la réouverture de commerces « non-essentiels » et éventuellement la reprise des offices religieux. Les Français pourraient alors effectuer leur course de Noël. Selon les informations d’Europe 1, les cours d’auto-écoles pourraient également reprendre mais aussi les salons de coiffures et d’esthétiques ou les visites d’appartement.

La fin des attestations pour Noël ?

C’est surtout une nouvelle date qui vient d’entrer dans les plans du gouvernement, celle du 20 décembre. Ce dimanche marquerait un événement très attendu : la fin des attestations. Il ne s’agit pas d’un déconfinement à proprement parler mais d’un allégement plus important pour les fêtes de Noël. Les Français pourraient alors dépasser le kilomètre autorisé sans soucis. Toutefois, certaines conditions pourraient être ajoutées. En effet, les réunions privées à plus de 6 personnes étaient déconseillés avant le confinement mais la jauge pourrait monter à une dizaine pour les fêtes.

Ce calendrier reste sous condition d’une baisse des chiffres de propagation du virus comme elle a commencé et serait l’hypothèse la plus souvent évoquée. Néanmoins, le gouvernement craint une troisième vague provoquer par les regroupements lors des fêtes de fin d’année. Le froid de la saison est aussi propice à la propagation du virus. Il faudra donc en même temps renforcer la politique de tests et d’isolement notamment avec les tests antigéniques. Pour l’isolement, le gouvernement envisage un accompagnement plus fort des cas positifs géré par l’Assurance maladie.

Source : Europe 1

A lire aussi : Rougeurs, éruptions cutanées…. Ces signes sur le visage peuvent être des symptômes de la Covid-19 !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.