Déconfinement total pas avant l’été ? Gabriel Attal répond
Ce troisième déconfinement en moins d’un an va se dérouler en plusieurs étapes. Au micro de LCI ce matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a souligné que les restrictions seront relâchées « très progressivement » jusqu’à l’été.
Des premières mesures levées au 3 mai
« C’est au 3 mai que doivent être levées ces mesures » . Invité de LCI ce lundi 26 avril, Gabriel Attal a confirmé que les premières mesures seraient levées le lundi 3 mai. Comme annoncé par Emmanuel Macron lors de son allocution le 30 mars dernier, la règle des 10 kilomètres ne sera plus en vigueur. Les Français pourront donc se déplacer librement entre régions.
La « première étape » de réouverture va avoir lieu « à la mi-mai avec la réouverture de certains lieux qui ont été fermés, que les Français vont pouvoir retrouver » , dont certains commerces, lieux culturels et terrasses, a affirmé le porte-parole du gouvernement. Gabriel Attal a rapporté que le Président de la République prendra la parole afin d’éclairer les citoyens sur les « étapes du calendrier de réouverture« .
>>> A lire aussi : Retour à la vie normale : Cette bonne nouvelle annoncée par Gabriel Attal
« Le déconfinement va se dérouler très progressivement d’ici à l’été »
Le porte-parole n’a pas nié que « le déconfinement va se dérouler très progressivement d’ici à l’été » . Avant d’ajouter que cela serait irresponsable de tout rouvrir d’un coup. Pour appuyer ses propos, il se base sur les pays voisins comme l’Allemagne et l’Italie, qui ont rouvert de nombreux lieux « d’un coup et qui ont dû refermer leurs portes quelques jours ou semaines plus tard » .
Au cours de l’émission, il a aussi évoqué la possibilité d’une « territorialisation » de la levée des restrictions et des réouvertures. « L’option est sur la table » , a-t-il affirmé. Cependant, cela n’impacterait pas forcément le maintien des limitations de déplacement entre régions. Il estime que les Français sont responsables face aux mesures.
>>> A lire aussi : Retour à la vie normale : Gabriel Attal annonce un été « le plus normal possible » (vidéo)