Déconfinement : Édouard Philippe révèle s’il va remettre ses enfants à l’école le 11 mai
Dans une conférence de presse, Édouard Philippe n’hésite pas se prêter au jeu des questions perso. Et c’est ainsi qu’à la question du déconfinement et de la reprise de l’école, le Premier ministre explique qu’effectivement, ses enfants reprendront les cours… enfin presque.
Déconfinement : Édouard Philippe confirme le 11 mai !
Ce jeudi 7 mai, c’est une très bonne nouvelle pour tous les Français. En effet, Édouard Philippe confirme la date du 11 mai pour le déconfinement. Ainsi, dans une conférence de presse, il déclare que tous les indicateurs sont au vert. « Au vu des résultats sanitaires enregistrés ces derniers jours, la levée progressive du confinement peut-être engagée ce lundi 11 mai. C’est une nouvelle étape dans la lutte contre l’épidémie, c’est une bonne nouvelle pour la France, pour les Français. Nous allons débuter lundi prochain un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines qui va permettre au pays de sortir doucement mais sûrement du confinement que nous connaissons en France.»
Au passage, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education, est revenu sur certains détails. Il explique notamment que 80 à 85 % des écoles vont rouvrir la semaine prochaine et que ce seront donc plus d’un million d’élèves et 130 000 professeurs qui retrouveront le chemin de la salle de classe. Côté université, elles resteront fermées jusqu’en septembre, les lycées au moins jusqu’au mois de juin, et les collèges dans les zones rouges ne rouvriront pas.
Quid des enfants du Premier ministre ?
Alors évidemment, face à cette annonce du déconfinement et des mesures concernant l’école, un journaliste n’a pu s’empêcher de poser des questions perso à Édouard Philippe. « Au Canada, votre homologue Justin Trudeau a déclaré qu’il ne savait pas s’il remettrait ses enfants à l’école. Vous, personnellement, Monsieur le Premier ministre, est-ce que vous remettrez vos enfants à l’école et pourquoi ? »
Père de trois enfants, il est forcément touché par cette mesure et s’exprime donc sur cette question. « Il y en a un qui est élève en première, l’autre est en troisième. Ils ne sont donc pas à ce stade concernés par la reprise des cours. Et j’ai une petite dernière qui est en CM1, elle n’est pas dans les niveaux prioritaires, a-t-il expliqué. J’ai indiqué qu’elle pourrait évidemment reprendre l’école, moi je préférerais qu’elle puisse y aller. Mais après un contact qui a été organisé par le professeur de sa classe, nous avons indiqué que s’il y avait des publics plus prioritaires, évidemment elle laisserait sa place. Si elle peut y aller, je préfèrerais. »