Déconfinement : Sera-t-il possible de se déplacer d’un département rouge à un vert et inversement?
À compter du 11 mai, des déplacements seront autorisés. Le ministre de la Santé estime qu’ils sont à éviter mais qu’ils ne sont pas interdits. Toutefois, ils ne pourront pas faire plus de 100 kilomètres. Alors, sera-t-il possible de se déplacer d’un département rouge à un vert?
>>> À lire aussi : Prix des masques : À combien étaient-ils vendus avant l’arrivée du coronavirus ?
Non, les déplacements entre un département rouge et un vert ne seront pas interdits
Dès le 11 mai, il sera possible d’effectuer des déplacements sans attestation dans un périmètre de 100 kilomètres autour de sa résidence. Mais, pourra-t-on se déplacer d’un département classé rouge à un vert et inversement?
En effet, une carte avec des niveaux qui indiqueront le degré de circulation du coronavirus sur leur sol va être mise en place. Elle indiquera l’allègement plus ou moins prévu du confinement. La première version a vu le jour le jeudi 30 avril, et sera actualisée jeudi 7 mai.
L’exécutif a confirmé que les déplacements entre les départements, quelle que soit leur couleur, seront possibles, tant qu’ils font moins de 100 kilomètres autour du domicile.
>>> À lire aussi : Que veut dire « c’est quoi les bails ? » ?
Démotiver les déplacements entre régions
Olivier Véran, le ministre de la Santé, a prévenu qu’il fallait « éviter les déplacements entre des territoires plus ou moins éloignés, mais très différents sur le plan de la circulation du virus. » « De la même manière, si vous habitez dans une zone de circulation active du virus, vous n’avez pas vocation à vous déplacer dans des zones dans lesquelles le virus ne circule pas puisque, par définition, c’est là que vous prenez le risque de faire diffuser le virus plus largement », conclut-il.
En d’autres termes, les déplacements ne seront pas interdits mais reposeront sur la « responsabilité individuelle et la responsabilité collective. » Toutefois, le gouvernement envisage de démotiver les déplacements entre régions et départements.
Notamment Edouard Philippe qui avait annoncé dans son discours en avril dernier : « Nous allons continuer à réduire l’offre, à exiger une réservation obligatoire dans tous les trains, TGV ou non, à décourager les déplacements entre départements. »