Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Déconfinement : Ce que vous aurez le droit de faire dès mercredi

Publié par Gabrielle Nourry le 07 Juin 2021 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le déconfinement se déroule en plusieurs étapes, d’abord le 19 mai où les terrasses, les lieux culturels et les commerces ont pu rouvrir. Mercredi 9 juin, le retour à la vie normale s’intensifie de nouveau en France, au moment où selon le ministre de la santé Olivier Véran « tous les indicateurs sont au vert » .

déconfinement

>>> A lire aussi : Coronavirus : on connaît la date du retour à la normale ! (vidéo)

Le couvre-feu décalé

Le couvre-feu est instauré en France métropolitaine depuis octobre 2020. Il était passé de 19h à 21h le 19 mai dernier. Ce mercredi, le couvre-feu va être décalé à 23h et devrait disparaître le 30 juin si les indicateurs sanitaires sont bons.

La vidéo du jour

Le couvre-feu reporté permettra de profiter plus tardivement des restaurants, cafés ou cinémas. Après 23h, l’attestation de déplacement restera en vigueur.

Les bars et restaurants ouvrent en intérieur

Le 19 mai dernier, les terrasses des bars et restaurants avaient rouverts mais ne pouvaient accueillir que 50% de leur capacité. Ce 9 juin, il vont pouvoir élargir leur capacité d’accueil en terrasse à 100%. Les restaurateurs pourront de nouveau accueillir des clients à l’intérieur, en ne dépassant pas 50% de leur capacité.

A l’intérieur ou en terrasse, il ne doit pas y avoir plus de six personnes à table.

Le télétravail diminue

Pour les salariés qui pratiquaient le télétravail depuis le début de la crise sanitaire, les règles s’assouplissent. En effet, les entreprises pourront désormais appliquer une règle de trois jours de travail à distance et deux jours en présence.

Des jauges supérieures dans les commerces et les événements culturels

Les commerces ont rouvert le 19 mai avec une jaune d’une personne pour 8m2. Cette jauge passe désormais à 4m2. Ce changement s’applique également aux marchés couverts, les marchés extérieurs ne sont eux plus soumis à une jauge.

La jauge des événements culturels et sportifs sera également assouplie à 4m2 par personne, avec un maximum de 65% de la capacité initiale et une limite de 5 000 personnes.

Les salons et les foires peuvent également rouvrir le 9 juin en accueillant 50% de leur capacité initiale, et avec ce même plafond de 5 000 personnes. Le pass sanitaire sera obligatoire pour les événements accueillant plus de 1 000 personnes.

 

Les salles de sports rouvrent

Les établissements sportifs couverts pourront rouvrir avec une jauge de 50% de leur capacité. Les sportifs devront respecter une distance de deux mètres. Les sports de combat qui sont au contact ne sont pour le moment autorisés qu’en extérieur.

>>> A lire aussi : Déconfinement : Ces départements qui pourraient voir la phase 3 repoussée

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.