Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Déconfinement : Cette annonce d’Emmanuel Macron qui a choqué les internautes !

Publié par Romane TARDY le 14 Avr 2020 à 17:44

Emmanuel Macron s’est exprimé lundi 13 avril lors d’une allocution sur la gestion de la crise du coronavirus. Le déconfinement pourrait commencer le lundi 11 mai. Toutefois, l’une des mesures de ce déconfinement a choqué les internautes et ne fait pas du tout l’unanimité : la reprise de l’école. Découvrez la réaction des internautes dans la vidéo ci-dessous :

A lire aussi : Déconfinement : Quels lieux rouvriront le lundi 11 mai ?

Emmanuel Macron a pris la parole pour la quatrième fois depuis le début de l’épidémie. La première annonce à retenir est le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai. Cette date pourrait également marquer le début du déconfinement. A partir de ce jour, le quotidien des Français pourrait commencer à évoluer progressivement. Ce serait notamment les plus jeunes qui seraient concernés avec la mesure phare du retour à l’école. La dernière journée de cours ayant eu lieu le vendredi 13 mars.

Parmi les mesures de déconfinement, le retour à l’école le 11 mai a été très mal accueilli par les internautes

Emmanuel Macron souhaite démarrer le déconfinement avec la relance de l’apprentissage pour les plus jeunes. En effet, les étudiants ne sont pas concernés par cette reprise. Le retour à l’école sera progressif et accompagné de mesures sanitaires strictes et d’emplois du temps aménagés. Cette mesure inquiète. Les internautes, qui ont énormément réagi à l’allocution du Président, y voient un énorme risque pour leur enfant. Ce choix pourrait déclencher, selon eux, une seconde vague épidémique du Covid-19. « Si j’ai bien compris on ne va pas tester tout le monde parce que ça n’a aucun sens mais on va renvoyer des milliers de profs et d’élèves à l’école ? Vous la sentez comment vous, la deuxième vague du Covid-19 ? » , se questionne une internaute. Le virus pourrait en effet entrer par le biais de l’enfant dans de nouvelles familles.

Certains parents envisagent même de ne pas respecter cette mesure du déconfinement. « Je refuse que mes enfants aillent à l’école le 11 mai » , pouvait-on lire. D’autres n’ont pas peur de défier le Président : «  S’il pense que je vais laisser mes gosses retourner à l’école après le 11 mai alors qu’il n’y aura pas de test, c’est mort mon coco  » . Une partie des internautes juge donc cette mesure inconsciente. Ils voudraient même lancer un hashtag spécifique pour montrer leur mécontentement.

Les adolescents s’opposent aussi

Les adolescents sont aussi conscients du risque que pourrait représenter le retour au collège. « Je sais pas s’il est conscient que le lycée ou le collège c’est le métro en heure de pointe . Comment respecter les gestes barrières alors qu’on est 30 par classe ? » , soulève une élève. La distanciation sociale sera aussi très dure à tenir que ce soit dans les classes, à la cantine ou dans le bus.

Sources : La dépêche, Voici

A lire aussi : Covid-19 : le compteur Linky utilisé pour contrôler le bon respect du confinement ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.